[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Retour aux sources de la nature

Najiba Bezad Bennani


Nos contemporains attachent une grande importance à un retour aux sources…de la nature.
Retour aux sources que permettent la forêt et le bois, puisqu’ils communiquent à notre cadre de vie , agrément et chaleur vivante, dans cette vie moderne où dominent le béton et l’acier.
À lui seul , l’exode des citadins qui affrontent le dimanche les dangers de la route pour trouver dans la ceinture verte calme et détente est un plébiscite permanent pour l’espace et la forêt dont ils ont besoin.
Car la forêt aujourd’hui est plus qu’une richesse économique , elle est aussi un facteur important de la qualité de la vie.
Les nombreux débouchés économiques ne doivent pas nous faire oublier le rôle très éminent qu’elle joue dans la vie de l’homme.
À l’heure où les nuisanses de la vie moderne ne cessent de porter atteinte aux équilibres naturels et à l’esthétique des paysages, il est indispensable de rappeler l’action bénéfique à bien des égards de la forêt.
On ignore souvent que la protection de la nature est liée pour une large part à la perrenité de la forêt.
La forêt est en premier lieu un agent de régulation , au même titre que l’océan .
En puisant dans le sol des quantités d ‘eau considérables qu’elle rejette dans l’atmosphère , la forêt agit comme une immense machine qui pompe l’eau du sol et l’évapore dans l’air par la transpiration des feuilles.
Elle joue un rôle très important dans l’assainissement du milieu par la réduction des pollutions atmosphériques .
Elle a également une action physique de fixation des poussières .
Vis- à vis des eaux de ruissellement , elle agit comme une éponge et ralentit la fusion de la neige en libérant l’eau progressivement , ce qui a pour effet de limiter l’ampleur des crues.
À cela , il faut ajouter son rôle de purification des eaux qui la traversent .
Il s’établit un équilibre entre les espèces végétales et les animaux qui les utilisent pour se cacher et pour se nourrir.
À toutes ces fonctions vitales qu’assure la forêt depuis toujours , il faut ajouter le rôle de plus en plus important qu’elle est appelée à jouer dans le domaine de l’environnement et de la qualité de la vie de notre monde moderne.
Elle exerce aussi un attrait esthétique puissant par l’atmosphère de calme qu’elle dégage, par la beauté de ses formes et de ses couleurs et peut- être aussi un cadre d’accueil agréable pour la marche en plein air, l’ équitation et la chasse.
L’atmisphère des forêts est particulièrement tonifiante pour la santé et elle est indiquée pour les maladies nerveuses très répandues dans notre civilisation trépidante.
Le respect de cet équilibre exige un effort de sensibilisation de tous .


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]