• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    581477

  • Décès

    9611

  • Guéris

    546426

  • Dernière mise à jour: 26 juillet à 17:39

    Par:  

    Hicham Louraoui

  • 12 juin 2021  à 14:48
  • Temps de lecture: 5 minutes
  • ÉCONOMIEReprise des vols: Les aéroports au starting-block !

    Reprise des vols: Les aéroports au starting-block !

    A quelques jours de la reprise des vols de et vers le Maroc (15 juin) avec des autorisations exceptionnelles, les préparatifs aux aéroports du Royaume vont bon train pour accueillir les passagers, Marocains et étrangers, dans le strict respect des mesures sanitaires.

    Cette décision, prise suite à l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc et au bon déroulement de la campagne de vaccination, arrive à point nommé avec le début de la saison estivale sur laquelle table l’ensemble des acteurs du secteur touristique pour amorcer « le véritable » redémarrage de leurs activités.

    La mobilisation des ressources humaines et matérielles pour garantir le succès de cette reprise reste le maître-mot durant cette période pour les différents aéroports du Maroc qui poursuivent leur activité dans le strict respect des mesures de protection.

    « Nous sommes préparés pour cette reprise », a assuré le directeur de l’Aéroport Casablanca Mohammed V, Abdelhak Mazour, lors d’une visite d’une équipe de la MAP.

    « Dans le cadre des préparatifs pour la reprise, plusieurs réunions ont été tenues avec les différents intervenants, dont les services d’immigration, la Douane, le contrôle sanitaire aux frontières, les compagnies aériennes et aussi les Handler qui s’occupent de la manutention (bagage à l’enregistrement, livraison et traitement bagage soute) », a-t-il dit.

    Une série de dispositions sont, en effet, mises en place afin de mobiliser les ressources humaines pour pouvoir traiter le flux prévisible de passager qui devrait atterrir à l’Aéroport Casablanca Mohammed V, ainsi que les équipements nécessaires pour le fonctionnement et la gestion de tout ce qui se rapporte aux opérations aériennes, a fait savoir M. Mazour.

    D’après lui, la reprise des vols donne une lueur d’espoir, particulièrement après les trois ou quatre derniers mois qui ont connu le durcissement des mesures de restrictions et la suspension des liaisons aériennes entre le Maroc et plusieurs pays.

    M. Mazour a également indiqué que le terminal 2, fermé auparavant pour atténuer les répercussions de l’effondrement de l’activité ces derniers mois, est sur le point de rouvrir en vue de mieux gérer le flux de passager.

    Côté précaution, à l’Aéroport Casablanca Mohammed V, comme aux autres aéroports du Royaume, les différentes mesures, prévues par le dispositif de l’Office national des aéroports (ONDA), sont toujours en vigueur.

    Il s’agit, entre autres, de la mise en place de séparations physiques ou de plaques en plexiglas aux endroits fixes, où existe une interaction humaine avec les passagers, de l’application des mesures de distanciation sociale au niveau de toutes les zones d’attente de l’aéroport à travers le marquage au sol, la condamnation d’un siège sur le banc et espacement des sièges et dans tous les espaces d’accueil des passagers via la file d’attente linéaire à sens unique et distanciée, ainsi que de la mise en place de distributeurs de gel désinfectant dans les différents points de l’aéroport.

    La sensibilisation est aussi présente en force à travers la diffusion de messages sur le respect des consignes de distanciation sociale et des gestes barrières par le biais d’annonces sonores, d’écrans d’affichage et de panneaux d’information, outre le marquage au sol, tout au long du parcours du passager de stickers de signalisation pour organiser les files d’attente et assurer la fluidité dans les différentes zones de l’aéroport.

    Le retour en force de l’offre Eté de RAM

    La reprise des vols a été tant attendue et espérée par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui pourront regagner le Royaume et passer les vacances estivales avec leurs familles et proches.

    C’est dans ce sens que Royal Air Maroc (RAM), dans l’objectif de contribuer au déroulement de ce retour dans les meilleures conditions, a annoncé la mise en place d’un dispositif riche et diversifié, répondant à la demande croissante de sa clientèle, aussi bien les MRE que les étudiants, les résidents étrangers au Maroc et les touristes.

    La compagnie nationale propose ainsi une offre de près de 2,5 millions de sièges pour la période allant du 15 juin au 15 septembre 2021, soit 72% de l’offre réalisée sur la même période de 2019 (avant la crise du nouveau coronavirus).

    Le renforcement du programme des vols sur les cinq principaux pays où se trouve la diaspora marocaine (France, Italie, Espagne, Belgique et Royaume-Uni) est l’une des priorités pour RAM qui prévoit environ 315 fréquences hebdomadaires reliant le Maroc à ces destinations.

    Et pour participer aux efforts d’accélération de la relance touristique, la compagnie nationale mise sur le réseau domestique, lequel demeure fort de ses différentes lignes, et surtout sur la liaison directe Paris-Dakhla qui sera lancée dès vendredi prochain avec une à deux fréquences par semaine dans un premier temps.

    Parallèlement, le premier transporteur à bas coût, Air Arabia, compte aussi accompagner cette reprise des vols de et vers le Maroc en proposant, à partir du 15 juin, les liaisons aériennes Casablanca-Genève, Nador-Eindhoven et Oujda-Murcie et ce, à raison de deux vols par semaine.

    Cette compagnie va assurer aussi de nouvelles liaisons au départ de Marrakech vers Barcelone, Fès vers Marseille et Malaga, Oujda vers Marseille, Toulouse et Paris, ainsi que Tanger vers Bilbao et Valence.

    Ce dynamisme et ces préparatifs augurent des prémices d’un retour à la vie normale, en particulier pour le transport aérien et le tourisme qui ont été sévèrement frappés par la crise du covid-19. Cependant, la vigilance et la prudence devraient être maintenues afin de pouvoir continuer sur cette lancée.

    Les derniers articles

  • Maroc-Pegasus :Le «consortium» médiatique de «nuisance» au Maroc 

    Maroc-Pegasus :Le «consortium» médiatique de «nuisance» au Maroc 

    Les campagnes engagées par Amnesty international et forbidden stories, et relayées par un « consortium » médiatique occidental dont l’ossature reste idéologiquement et...

  • Ouverture des jeux olympiques à Tokyo: Une épreuve de résilience et une lueur d’espoir

    Ouverture des jeux olympiques à Tokyo: Une épreuve de résilience et une lueur d’espoir

    Rappelons que c’est en Septembre 2013 que Tokyo a été désignée pour abriter les jeux olympiques 2020. Cependant la pandémie du Covid-19, qui a touché le Japon comme tous...

  • Covid: 2.205 nouveaux cas et 22 morts ce lundi 26 juillet

    Covid: 2.205 nouveaux cas et 22 morts ce lundi 26 juillet

    Un total de 2.205 nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) et 2.823 guérisons a été enregistré au Maroc au cours des dernières 24 heures, a indiqué lundi le...

  • Lutte anti-Covid: Les dernières mesures préventives annoncées par le gouvernement porteront leurs fruits dans deux semaines

    Lutte anti-Covid: Les dernières mesures préventives annoncées par le gouvernement porteront leurs fruits dans deux semaines

    26 juillet 2021  à 18:12
  • JO-2020: La tireuse Ibtissam Marirhi stoppée en demie, fin de parcours pour d’autres sportifs marocains

    JO-2020: La tireuse Ibtissam Marirhi stoppée en demie, fin de parcours pour d’autres sportifs marocains

    26 juillet 2021  à 18:10
  • Campagne céréalière 2020-2021: Une « très bonne » récolte de 103,2 Mqx

    Campagne céréalière 2020-2021: Une « très bonne » récolte de 103,2 Mqx

    26 juillet 2021  à 18:09
  • Alger dénonce la décision de l’Union africaine d’accueillir Israël comme observateur

    Alger dénonce la décision de l’Union africaine d’accueillir Israël comme observateur

    26 juillet 2021  à 18:07
  • Marrakech: Large campagne de sensibilisation anti-Covid-19 à la place Jemâa El Fna

    Marrakech: Large campagne de sensibilisation anti-Covid-19 à la place Jemâa El Fna

    26 juillet 2021  à 18:06
  • Prévisions météorologiques prévues ce lundi 26 juillet

    Prévisions météorologiques prévues ce lundi 26 juillet

    26 juillet 2021  à 18:04