Take a fresh look at your lifestyle.

Rentrée 2022-2023 : l’UM5 lance une caravane au profit de ses nouveaux étudiants

LA VÉRITÉ / MAP


L’Université Mohammed V de Rabat (UM5) a lancé, mardi, une caravane de communication au profit des nouveaux étudiants inscrits dans ses différents établissements, afin de favoriser leur intégration dans le milieu universitaire.
Cette caravane, qui se poursuit jusqu’au 21 octobre à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Salé (FSJES-Salé), vise à bien accueillir les nouveaux étudiants pour une rentrée universitaire réussie, à renforcer leur sentiment d’appartenance à l’Université et à créer un espace de communication avec les différentes composantes de l’établissement (cadres administratifs et techniques, corps enseignant, étudiants et lauréats), en les initiant à la vie universitaire et estudiantine et aux différentes activités para-universitaires.
Dans un mot adressé par visioconférence, le président de l’UM5 de Rabat, Mohamed El Ghachi a rappelé que l’Université a pris l’habitude d’organiser, à l’entame de chaque année universitaire, une caravane de communication pour renforcer le sentiment d’appartenance chez les étudiants et leur permettre d’interagir et de bien comprendre la vie universitaire, ainsi que les services offerts.
Cette rentrée se distingue par une action basée sur une approche modèle, portant sur l’enrichissement de l’offre pédagogique à travers la ré-adoption d’un ensemble de cycles au sein de plusieurs établissements relevant de l’Université, répartis sur bon nombre de champs de connaissances, a précisé M. El Ghachi, appelant les étudiants à s’engager activement dans toutes les activités culturelles et sportives et les rencontres scientifiques, notamment les séminaires, les conférences et les sessions de formation que l’université entend organiser, en plus de côtoyer les enseignants et profiter de l’expérience des lauréats.
Il a également salué le rôle important que jouent l’ensemble des cadres administratifs, pédagogiques et techniques de l’Université dans la création des conditions idoines pour inciter les étudiants à l’excellence universitaire, sur la base d’une vision stratégique intégrée.
Cette caravane au titre de la rentrée universitaire 2022-2023 s’adresse à 32.000 étudiants nouvellement inscrits dans différentes disciplines, a fait savoir le vice-président de l’UM5, chargé des affaires académiques et estudiantines, Omar Hniche.
Ce rendez-vous vise à faire découvrir aux nouveaux étudiants l’offre pédagogique et éducative ainsi que l’ensemble des cycles universitaires qui dépassent les 280, a précisé M. Hniche, également doyen par intérim de la FSJES-Salé, notant qu’il vise aussi à faire connaître la vie estudiantine qui contribue au développement personnel de l’étudiant, via les activités culturelles et sportives, et ce afin d’augmenter la rendement interne et externe de tous les établissements, en particulier ceux à accès ouvert.
Pour sa part, le chef du département des affaires estudiantines, Adil El Amari, a présenté, lors d’un exposé, la teneur du cahier des charges pédagogiques pour les cycles de licence et de master à l’UM5 de Rabat, à travers la durée de la formation, le nombre de cours pour chaque semestre, la nature des matières enseignées, le déroulement des examens de rattrapage, outre les questions de complémentarité entre certaines matières et de compensation.
Le programme de cette caravane comprend l’organisation de stands, d’ateliers et de sessions d’encadrement, ainsi que des activités culturelles, artistiques et sportives. Les étudiants auront également l’occasion de se familiariser de près, à travers les expositions itinérantes de la caravane, avec les centres de l’UM5, dont les centres pédagogiques, sociaux, culturels et sportifs, ainsi que d’autres centres tournés vers l’emploi, l’entrepreneuriat et l’innovation.

À lire aussi
commentaires
Loading...