[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Rencontre à Tétouan : La qualité de l’école marocaine et les enjeux du développement

LA VÉRITÉ


Le parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a tenu, samedi à Tétouan, la 2è rencontre régionale sur le système de l’éducation, de l’enseignement et de la formation au Maroc, sous le thème “l’école marocaine : la question de la qualité et les enjeux du développement”.

 

Cette rencontre, rassemblant un ensemble de chercheurs, d’acteurs éducatifs issus des secteurs public et privé, ainsi que des syndicalistes et des représentants d’associations, s’inscrit dans une série de conférences et de débats régionaux initiés par le bureau politique du PPS. Elle a pour objectif d’aborder les problématiques et les défis du système éducatif en ouvrant un dialogue public avec les acteurs et partenaires concernés, dans le but de construire une école publique de qualité.

 

Cette initiative a également pour objectif de rassembler des conclusions et des recommandations afin d’améliorer et de renforcer le système éducatif, tout en rétablissant la place qui revient de droit à l’école publique, qui se retrouve confrontée à de nombreux défis et problématiques requérant une attention particulière.

 

Dans une déclaration à la MAP, Jamal Karimi Benchekroun, membre du bureau politique du PPS, a relevé que cette rencontre fait suite à une première rencontre tenue à Casablanca, ajoutant que le parti vise, à travers cette initiative, à élaborer une vision basée sur les opinions des acteurs institutionnels, associatifs, des partenaires sociaux et des experts dans le domaine de l’éducation et de la formation.

 

L’amélioration de l’école publique et du système éducatif et de formation au Maroc nécessite l’ouverture d’un débat public constructif avec les différents acteurs afin de proposer des solutions efficaces, a-t-il poursuivi, notant que le développement du Royaume ne peut se faire sans un enseignement solide, efficace et ciblé, l’école publique étant un moteur essentiel de la mobilité sociale, aux côtés du secteur privé, un partenaire clé du système éducatif.

 

De son côté, le secrétaire provincial du PPS à Tétouan, Zouhair Rougani, a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du débat initié par le parti sur l’école marocaine, précisant qu’elle vise à formuler des recommandations qui seront soumises au bureau politique afin de proposer une vision à même de renforcer la qualité de l’école marocaine.

 

Pour sa part, Hassan Aabou, vice-président de la Fédération nationale marocaine des associations des parents d’élèves, a affirmé que le secteur a connu des chantiers importants, mais qu’il reste encore des efforts à fournir pour palier certains dysfonctionnements qui freinent la gestion éducative et l’apprentissage, soulignant que ces débats publics permettent de générer des idées, des solutions et des alternatives.

 

Cette rencontre régionale a par ailleurs inclus divers ateliers abordant plusieurs thématiques, notamment les ressources humaines, la question de l’encadrement administratif et pédagogique, les manuels scolaires, la qualité des apprentissages, l’orientation éducative, la lutte contre le décrochage scolaire, l’environnement éducatif, ainsi que les moyens et les ressources disponibles.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]