Réforme de l’éducation : La Haute Vision Royale, un cadre pour une école publique équitable
Un engagement stratégique pour l’avenir des générations montantes
LA VÉRITÉ
La Haute Vision Royale pour la réforme du système éducatif marocain, initiée par SM le Roi Mohammed VI, constitue un choix stratégique visant à instaurer une école publique garantissant l’équité, l’égalité des chances et la qualification du capital humain. Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a souligné lundi cette orientation lors d’une séance plénière à la Chambre des représentants.
Une priorité nationale inscrite dans la durée
Depuis le début de Son règne, SM le Roi Mohammed VI a placé l’éducation au cœur des priorités nationales. Dès Son premier Discours du Trône en 1999, le Souverain avait élevé l’éducation et la formation au rang de deuxième priorité après l’intégrité territoriale. En 2015, dans Son message à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône, le Roi a réaffirmé que la réforme de l’enseignement doit permettre aux apprenants d’acquérir des compétences solides, maîtriser les langues nationales et étrangères, et accéder à des filières scientifiques et techniques ouvrant à l’insertion professionnelle.
Mobilisation financière et dialogue social : Des leviers essentiels
Le gouvernement a mis en œuvre un plan ambitieux pour réformer le système éducatif, s’appuyant sur trois piliers : la clarté de l’offre gouvernementale, le dialogue social sectoriel et une mobilisation accrue des ressources financières. Ainsi, un budget global de plus de 85 milliards de dirhams a été alloué en 2025, contre 68 milliards en 2019 , pour soutenir cette transformation. En outre, l’exécutif prévoit d’ajouter 9,5 milliards de dirhams annuels d’ici 2027, ce qui améliore concrètement les conditions de travail pour les enseignants et les élèves.
Vers une école publique inclusive et performante
Aziz Akhannouch a insisté sur le fait que la réforme dépasse la logique sectorielle pour devenir une priorité souveraine, alignée sur la vision royale d’un Maroc inclusif et moderne. L’objectif est de construire une école publique qui favorise le développement des capacités individuelles, l’ascension sociale et l’intégration dans un avenir prospère. De plus, cette démarche s’inscrit dans une dynamique de restauration de la confiance des familles marocaines dans l’école publique, a conclu le Premier ministre.
Suivez les dernières actualités de Laverite sur Google news