laverite.ma

Recherches: Ifrane abrite la 2-ème université d’été sur l’analyse des politiques publiques

POLITIQUE Z- NEWSLETTER (apm) / 17 juillet 2019
Recherches: Ifrane abrite la 2-ème université d’été sur l’analyse des politiques publiques

L’Université Al Akhawayn à Ifrane abrite la 2-ème université d’été sur l’analyse des politiques publiques autour de la thématique ‘’la stratégie nationale de l’eau au Maroc : État des lieux et perspectives’’.

Organisée par le Rabat Social Studies Institute (RSSI), en partenariat avec l’ambassade des Pays-Bas, cette université (10-17 juillet) vise à sensibiliser les étudiants et fonctionnaires à l’importance de l’évaluation des politiques publiques.

Elle a notamment pour objectifs d’améliorer les connaissances théoriques relatives à l’analyse des politiques publiques, renforcer les compétences des participants en matière d’analyse des politiques publiques, créer un environnement qui favorise le débat et l’échange entre des acteurs qui ont des prises de position différentes et familiariser les participants avec les techniques de rédaction de ‘’policy briefs’’.

Selon ses initiateurs, ce conclave intervient dans un contexte qui se caractérise par le ‘’faible ancrage’’ de la culture de l’évaluation dans les processus des politiques publiques, notant que ce n’est qu’à partir du début du 21ème siècle que certaines institutions publiques ont commencé à évaluer l’impact de programmes publics et l’efficience des mesures entreprises par l’Etat dans certains domaines.

Créé en 2011, le RSSI se présente comme un think tank indépendant qui se veut à la fois un centre de réflexion, de recherche, de conseil et d’expertise. Il a pour mission de favoriser l’échange entre les décideurs politiques et économiques, les milieux académiques, les leaders d’opinion ainsi que les représentants de la société civile.

 

VOS RÉACTIONS