Take a fresh look at your lifestyle.

Recherche scientifique: L’UM6P, un acteur pleinement impliqué en faveur de l’Afrique

LA VÉRITÉ


L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) est un acteur pleinement impliqué dans le développement du continent africain en matière de recherche scientifique et d’innovation technologique, a souligné, mercredi à Aix-en-Provence (sud de la France), le professeur émérite à Aix-Marseille Université, Daniel Nahon.

“Je n’ai jamais vu une université qui s’investisse autant pour le bien de l’Afrique que l’UM6P“, a dit M. Nahon lors d’un point de presse à l’issue de l’ouverture de la 13ème édition des Tables Rondes de l’Arbois et de la Méditerranée, plateforme d’échanges directs entre scientifiques et grand public, tenues dans cette ville universitaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le Sud de la France.

L’universitaire français a, dans ce sillage, mis en avant les énormes potentialités de l’Afrique, notamment en matière de biodiversité, d’agriculture, de ressources en eau et de démographie.

De son côté, directeur de communication de l’UM6P, Khalid Baddou, a souligné que cette université est au service du Maroc, mais aussi de l’Afrique et de la recherche scientifique pour le monde entier.

“Notre objectif est de pouvoir capitaliser sur la science et sur la technologie pour apporter des solutions au continent africain, notamment sur l’énergie, la sécurité alimentaire, la digitalisation mais aussi sur les sciences sociales et les politiques publiques”, a fait savoir M. Baddou.

Il a en outre soulevé que la collaboration avec l’Université Aix-Marseille, dans le cadre de la 13ème édition des Tables Rondes de l’Arbois et de la Méditerranée, vient confirmer que la coopération dans le domaine de la recherche scientifique peut créer des ponts solides entre les chercheurs de plusieurs pays.

“La science n’a pas de frontière”, a-t-il relevé, notant que l’intérêt aujourd’hui est de pouvoir mettre autour de la même table des chercheurs scientifiques mais aussi de l’opinion publique qui va permettre de comprendre et vulgariser les concepts qui peuvent être très compliqués.

Organisée par l’Université Mohammed VI Polytechnique en collaboration avec l’Université Aix-Marseille et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), cette la 13ème édition des Tables Rondes de l’Arbois et de la Méditerranée, placée sous le thème “L’Hydrogène demain : mythes et réalités”, met en lumière le développement de nouvelles sources d’énergies renouvelables, au premier rang desquelles l’hydrogène vert.

L’édition 2023 explore aussi les défis et les opportunités que représente l’hydrogène vert dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le but est de proposer un modèle énergétique décarboné en Europe, en Afrique et dans le monde. À l’occasion de cette édition, plusieurs personnalités de haut niveau proposeront des pistes de solutions autour de l’hydrogène vert dans la diversification des sources d’énergies au Maroc et sur le reste du continent africain.


À lire aussi
commentaires
Loading...