• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    16262

  • Décès

    259

  • Guéris

    13821

  • Dernière mise à jour: 15 juillet à 19:15

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 11 juin 2020  à 10:56
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • AFRIQUERecherche scientifique en Afrique: Marrakech appel à un financement solidaire

    Recherche scientifique en Afrique: Marrakech appel à un financement solidaire
    Plaidoyer pour un financement solidaire de la recherche scientifique en Afrique

    Les participants à une visioconférence placée sous le thème : « la recherche scientifique, l’innovation et les questions de la migration en Afrique », ont plaidé mercredi, en faveur d’un financement solidaire de la recherche scientifique en Afrique.

    Les différentes composantes de la société (conseils élus, secteur privé et pouvoirs publics), doivient être associées au financement de la recherche scientifique, laquelle est devenue une question vitale pour le développement des pays africains, ont-ils ajouté lors de cette rencontre à distance organisée dans le cadre de la 1ère édition du Forum Jeunesse et développement (YDF-Youth & Development Forum).

    Tout en louant le rôle que peuvent jouer les universités en termes de résolution des problématiques socio-économiques spécifiques à chaque région du Continent, ils ont estimé que ces établissements d’enseignement supérieur disposent de toutes les compétences requises pour assurer un meilleur accompagnement du processus de décentralisation et de régionalisation déjà en cours dans tous les pays africains.

    Dans la foulée, les participants n’ont pas manqué de souligner que la promotion de la recherche scientifique doit être intégrée dans tous les modèles de développement des pays africains.

    Cette rencontre a également offert l’opportunité pour débattre de la question des politiques migratoires dans les pays africains et de l’impact des fuites des cerveaux sur le développement de l’Afrique.

    Dans ce contexte, les participants ont relevé que la migration des compétences et des étudiants hautement qualifiés constitue une « immense perte » pour l’Afrique dans les différents domaines et secteurs économiques.

    Après avoir analysé dans les détails les causes profondes de la fuite des cerveaux dont souffre le Continent, les conférenciers ont été unanimes à reconnaitre que 80% de la migration en Afrique est intra-africaine d’où, la nécessité pour les Etats du Continent de mettre en place des politiques migratoires favorisant l’intégration des migrants dans le développement socio-économique.

    Organisée sous le thème « la place de la jeunesse africaine dans les modèles de développement », la 1ère édition du Forum Jeunesse et développement se décline en une série de rencontres virtuelles réunissant des jeunes issus de divers horizons pour débattre des questions se rapportant au développement durable, à la recherche scientifique, à la société civile, à la culture, au monde et à la migration entre autres. Cet espace de débats et d’échanges a offert l’occasion pour partager les expériences et discuter des opportunités offertes aux jeunes, en vue de contribuer à enrichir les débats nationaux et à formuler des propositions et des recommandations de nature à aider à élaborer des plaidoiries concernant plusieurs questions intéressant la jeunesse.

    Les participants à ce forum ont débattu 09 jours durant, des thématiques se rapportant notamment à « l’innovation, la recherche scientifique et les questions de l’immigration », « la société civile et les questions du développement en Afrique », « la participation politique de la jeunesse africaine » et « le développement durable en Afrique : les opportunités et les défis ».

    Les derniers articles

  • Crise sanitaire: Attijariwafa bank Europe mobilisée pour ses clients en France

    Crise sanitaire: Attijariwafa bank Europe mobilisée pour ses clients en France

    Attijariwafa bank Europe propose à ses clients particuliers en France, une large gamme de prêts à la consommation pour les aider à réaliser leurs projets : prêt personnel,...

  • Covid-19: 165 nouveaux cas confirmés au Maroc, 379 guérisons en 24H

    Covid-19: 165 nouveaux cas confirmés au Maroc, 379 guérisons en 24H

    Cent-soixante-cinq (165) nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) et trois cent soixante-dix-neuf (379) guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des...

  • France: Une Marocaine réussit la prouesse d’obtenir le bac avec une moyenne dépassant les 20

    France: Une Marocaine réussit la prouesse d’obtenir le bac avec une moyenne dépassant les 20

    Une jeune marocaine a réussi la prouesse d’obtenir le baccalauréat en France avec une moyenne supérieure à 20/20, rapporte la presse locale. Ilham El Khallouki, a obtenu...

  • Aid Al Adha: Le nombre de têtes de bétail devrait atteindre les 8 millions

    Aid Al Adha: Le nombre de têtes de bétail devrait atteindre les 8 millions

    15 juillet 2020  à 18:56
  • Non-respect des mesures sanitaires: 514 entreprises sanctionnées

    Non-respect des mesures sanitaires: 514 entreprises sanctionnées

    15 juillet 2020  à 18:54
  • Bac 2020: Le taux de réussite est de 63,08%

    Bac 2020: Le taux de réussite est de 63,08%

    15 juillet 2020  à 15:59
  • France: Disneyland Paris a rouvert ses portes

    France: Disneyland Paris a rouvert ses portes

    15 juillet 2020  à 15:57
  • RAM: Des tarifs fixes pour les vols spéciaux

    RAM: Des tarifs fixes pour les vols spéciaux

    15 juillet 2020  à 15:55
  • Bourita: Les accusations d’espionnage portées par Amnesty International contre le Maroc sont infondées

    Bourita: Les accusations d’espionnage portées par Amnesty International contre le Maroc sont infondées

    15 juillet 2020  à 15:52