• Version PDF
  • Coronavirus au Maroc live infos

  • Cas confirmés

    949732

  • Décès

    14774

  • Guéris

    931985

  • Dernière mise à jour: 28 novembre à 23:03

    Par:  

    Bassma Rayadi

  • 16 mars 2021  à 15:10
  • Temps de lecture: 4 minutes
  • CULTURERaid Sahraouiya: Quand l’endurance physique féminine se met au service des bonnes causes

    Raid Sahraouiya: Quand l’endurance physique féminine se met au service des bonnes causes
    Raid Sahraouiya, quand l'endurance physique féminine se met au service des bonnes causes

    La ville de Dakhla vibre cette semaine au rythme d’une aventure sportive et solidaire inédite, le raid “Sahraouiya”, une compétition multi-sports qui réunit des femmes de différents horizons, pour un seul et même objectif, défendre les couleurs de la solidarité en se battant pour des associations à vocation sociale.

    Huit jours durant, une pléiade de femmes s’affrontent à la nature captivante de la perle du Sud marocain et mettent à l’épreuve leur condition physique, en menant des étapes assez dures, tout en alliant endurance physique, émotions et découverte de cette belle région.

    Les participantes prouvent, à travers ce raid, que le sport est bel et bien un vecteur d’affirmation pour la femme, jeune, moins jeune, étudiante, maman… bref, elles sont toutes amenées à travers cette compétition au dépassement de soi et à la persévérance.

    Cette année marque la 7ème édition du challenge sportif “Sahraouiya”, qui se tient du 13 au 20 mars à Dakhla, sous le signe de la solidarité agissante, pour promouvoir les valeurs de la solidarité, à travers une expérience qui marque toutes celles qui la vivent.

    Organisée par l’association “Lagon Dakhla pour le développement du sport et l’animation culturelle” et le groupe Dakhla Attitude, “Sahraouiya” est un véritable tremplin sportif qui rassemble cette année encore des équipes venant des quatre coins du Royaume, mais également du continent africain et d’Europe.

    La présidente de l’Association “Lagon Dakhla” et co-organisatrice de “Sahraouiya”, Laila Ouachi, a affirmé dans une déclaration à la MAP que l’édition de cette année se déroule dans des “conditions assez spéciales”, vu le contexte de la pandémie de covid-19, ajoutant que cet événement se tient dans le respect strict des mesures sanitaires préventives recommandées par les autorités compétentes.

    Cette édition connaît la participation de 35 équipes, venues des différentes régions du Maroc, de pays africains et d’Europe, a précisé Mme Ouachi, notant que les participantes “iront tout au long de la compétition à la découverte de la ville extraordinaire de Dakhla, afin de soutenir les causes de la solidarité et l’empathie”.

    “Ce sont des femmes venues de divers horizons pour une seule et même cause : le dépassement de soi et la solidarité féminine”, a-t-elle fait valoir, indiquant que cette expérience “se passe dans une très bonne ambiance et marquera à jamais les esprits des participantes”.

    Pour sa part, la présentatrice TV Laila Haddioui, qui participe pour la première fois à ce raid, a affirmé que la compétition de Sahraouiya est extraordinaire et se passe dans une ambiance très conviviale, soulignant qu’elle inculque aux participantes l’esprit d’équipe, le challenge et le dépassement de soi.

    Elle a également exprimé sa joie et sa fierté de faire partie de cette aventure qui a un objectif noble, celui de soutenir des associations, notant qu’elle donne, avec sa binôme, le meilleur d’elles-mêmes pour mener à bien toutes les épreuves.

    Les participantes soutiennent des associations à vocation multiple, dont l’association “sport dans la ville”, qui assure la mise en place et l’encadrement de centres sportifs dans des quartiers difficiles et l’association “Au cœur de l’amitié euro-marocaine”, œuvrant pour protéger les enfants en situation difficile des risques de délinquance.

    Parmi les associations soutenues dans cette compétition “Jood”, qui est un mouvement citoyen bénévole, porté par la volonté de ceux qui veulent agir pour aider les sans-abris et ainsi leur permettre de retrouver un minimum de dignité à travers des actions favorisant le lien social pour aboutir à l’insertion professionnelle et sociale du plus grand nombre de SDF.

    Les participantes à la 7e édition de Sahraouiya soutiennent également l’association marocaine de soutien et d’aide aux personnes trisomiques (AMSAT), qui vient en aide aux jeunes atteints de trisomie et leurs familles, afin de leur transmettre un message de courage et de persévérance dans leur combat quotidien pour une meilleure insertion dans la société.

    Cette année, la présentatrice belge et l’ex miss Belgique, Tatiana Silva est la marraine de “Sahraouiya” et de son esprit de solidarité. Elle est également ambassadrice de l’Unicef, et s’engage au quotidien en faveur de plusieurs causes et associations.

    Initié sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, “Sahraouiya” est un plaidoyer pour une solidarité qui dépasse les frontières de la langue et de la culture.

    Les derniers articles

  • Le Mondial des clubs se déroulera en février 2022

    Le Mondial des clubs se déroulera en février 2022

    La FIFA a annoncé lundi que la prochaine Coupe du Monde des Clubs de football, qui se déroulera aux Emirats Arabes Unis, se jouera du 3 au 12 février 2022. Cette Coupe,...

  • L’écrivain Moha Ennaji présente à Fès son nouveau roman “Douce lumière”

    L’écrivain Moha Ennaji présente à Fès son nouveau roman “Douce lumière”

    L’écrivain et universitaire Moha Ennaji a présenté à l’occasion d’une rencontre organisée, ce weekend à Fès, son nouveau roman “Douce lumière”,...

  • Réunion jeudi prochain du Conseil de gouvernement

    Réunion jeudi prochain du Conseil de gouvernement

    Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi prochain, sous la présidence du Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch. Le Conseil examinera un projet de loi portant création du...

  • Les tests PCR restent efficaces pour le variant Omicron

    Les tests PCR restent efficaces pour le variant Omicron

    29 novembre 2021  à 18:45
  • Assemblée générale ordinaire de la FRMBB: Approbation des rapports moral et financier

    Assemblée générale ordinaire de la FRMBB: Approbation des rapports moral et financier

    29 novembre 2021  à 18:41
  • Prévisions météorologiques du lundi 29 novembre

    Prévisions météorologiques du lundi 29 novembre

    29 novembre 2021  à 18:37
  • Les principaux titres de la presse nationale parue ce lundi 29 novembre

    Les principaux titres de la presse nationale parue ce lundi 29 novembre

    29 novembre 2021  à 18:33
  • Coopération sino-africaine: Les investissements directs des entreprises chinoises en Afrique ont dépassé 43 milliards de dollars en fin 2020

    Coopération sino-africaine: Les investissements directs des entreprises chinoises en Afrique ont dépassé 43 milliards de dollars en fin 2020

    27 novembre 2021  à 23:25
  • Enactus Maroc: Les réalisations du programme “Soutenir l’insertion économique des jeunes” mises en lumière à Marrakech

    Enactus Maroc: Les réalisations du programme “Soutenir l’insertion économique des jeunes” mises en lumière à Marrakech

    27 novembre 2021  à 20:13