[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Rafah: Macron prévient Netanyahu que tout “transfert forcé de population” constituerait un “crime de guerre”

LA VÉRITÉ


Le président français Emmanuel Macron a haussé le ton dimanche envers le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, marquant à nouveau “sa ferme opposition” à une offensive israélienne sur Rafah et avertissant que “le transfert forcé de population constituait un crime de guerre”.

 

Lors d’un entretien téléphonique avec le chef du gouvernement israélien, le dirigeant français a aussi condamné “fermement les récentes annonces israéliennes en matière de colonisation” alors qu’Israël a annoncé vendredi la saisie de 800 hectares de terres en Cisjordanie occupée.

 

Il a aussi fait part à Benjamin Netanyahu de son intention de porter au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution pour appeler à “un cessez-le-feu immédiat et durable”.

 

Moscou et Pékin se sont opposés vendredi à une proposition de résolution similaire de Washington, dénonçant notamment un texte “hypocrite”.

 

Cinq mois et demi d’une guerre dévastatrice ont plongé la bande de Gaza dans une situation humanitaire catastrophique.

 

Le président français a insisté pour qu’Israël ouvre “sans délai et sans conditions tous les points de passage terrestres existant vers la bande de Gaza”.

 

La guerre a éclaté le 7 octobre après une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien qui a entraîné la mort d’au moins 1.160 personnes, la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP à partir de sources officielles israéliennes.

 

D’après ces sources, environ 250 personnes ont été enlevées et 130 d’entre elles sont toujours otages à Gaza, dont 33 seraient mortes.

 

En représailles, Israël a juré d’anéantir le Hamas au pouvoir à Gaza depuis 2007. Son armée a lancé une offensive qui a fait 32.226 morts à Gaza, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du mouvement islamiste.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]