Take a fresh look at your lifestyle.

Rabat/COP27: le réseau international Regions4 veut faire entendre sa voix sur la lutte contre les changements climatiques

LA VÉRITÉ / MAP


Le réseau international de gouvernements régionaux « Regions4 Sustainable Development » a réaffirmé, mercredi à Rabat, son engagement à faire entendre sa voix sur la lutte contre les changements climatiques lors de la prochaine conférence de Charm El-Cheikh (Egypte) sur le climat.

Intervenant à distance lors d’une réunion préparatoire de la COP27, organisée par le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra en partenariat avec le réseau, la présidente de « Regions4 » Arantxa Tapia a souligné que cette organisation internationale se fixe pour objectif de soutenir les initiatives nationales et régionales en matière d’élaboration de politiques, normes et mécanismes de protection de l’environnement et de développement de l’énergie propre pour un avenir durable.

Selon Mme Tapia, le réseau œuvre à travers ses initiatives et programmes de portée internationale et régionale, à fédérer les efforts de ses membres en vue de faire face efficacement aux problématiques et défis qui menacent le climat.

A travers une vision interactive avec les acteurs régionaux, le réseau travaille depuis sa création pour institutionnaliser ses projets et initiatives en définissant des objectifs précis susceptibles de promouvoir les efforts visant à protéger l’environnement et à favoriser l’adaptation aux changements climatiques, a-t-elle ajouté, soulignant que les travaux de cette conférence préparatoire, accueillie par la Région de Rabat-Salé-Kénitra, donneront lieu à des recommandations engageantes pour tous à l’avenir.

De son côté, le vice-président de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Saad Ben M’Barek, a indiqué que cette rencontre offre l’opportunité idoine pour un riche échange autour des visions et objectifs du réseau en vue de porter la voix du réseau au niveau international et régional.

Les acteurs politiques se penchent à cet effet sur les solutions réalisables pour faire avancer le développement durable dans un contexte marqué par de nombreuses crises et établir un partenariat axé sur la solidarité et la bonne gouvernance, a-t-il relevé.

Pour le responsable régional, le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra insiste sur l’importance d’intensifier l’action du réseau au niveau africain et d’enclencher une nouvelle dynamique de partenariat à cet effet, notant toutefois que la lutte contre les défis en relation avec le climat et la promotion du développement durable nécessitent un partage d’expériences entre les pays et la mise en place d’une stratégie claire pour les années à venir.

Cette rencontre préparatoire de la COP27, organisée sous le signe « Les régions vers un avenir résilient: mettre en œuvre une action multi-niveaux sur le terrain », sera couronnée par une déclaration conjointe qui servira de base pour la « Déclaration de Rabat-Salé-Kénitra des gouvernements régionaux en vue de la COP27 ».

Le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra est membre de Regions4 depuis 2011 et il y occupe le poste de vice-président en charge de l’Afrique en la personne de Rachid El Abdi, président du Conseil.

Cet évènement, qui coïncide notamment avec la célébration du 20ème anniversaire du réseau Régions4, est marqué par la présence de 80 participants en présentiel et 54 autres à distance, représentant 43 régions à travers le monde.

La Conférence de Charm El-Cheikh de 2022 sur les changements climatiques (COP 27) est prévue du 7 au 18 novembre prochain à Charm El-Cheikh en bord de Mer rouge en Égypte.


À lire aussi
commentaires
Loading...