[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Quand Essaouira épouse la démarche créative comme socle de sa notoriété confirmée à l’international


Déclarée patrimoine universel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2001, la ville d’Essaouira, espace de l’art, de la culture et de la musique, de toutes les musiques, et à travers elle, tout le Royaume, a veillé à faire de 2019, l’année phare d’un rayonnement à l’international, en décrochant haut la main une double distinction de la part de la Communauté des Nations.

Grâce au dynamisme de sa société civile locale depuis une trentaine d’années, à sa vision pragmatique et amplement réfléchie, et à sa démarche créative faisant de l’art et de la culture le moteur de la renaissance, la cité des Alizés a réussi le 31 octobre dernier à attirer les regards des curieux et de ses amoureux en rejoignant, avec brio, le réseau mondial des villes les plus créatives grâce à l’effervescence de la musique. Une distinction prestigieuse portant le sceau de l’UNESCO.

C’est dire que la ville d’Essaouira, célèbre par ses festivals de musique à l’image des Festivals “Gnaoua et Musiques du Monde”, “Jazz sous l’Arganier”, “Printemps des Alizés” ou encore “les Andalousies Atlantiques”, a intégré ce réseau qui rassemble en totalité 246 villes qui fondent leur développement sur la créativité.

Et ce n’est pas tout, puisque le 12 décembre, c’est toute la ville d’Essaouira, véritable porte d’entrée de tous les Gnaoua du Maroc, et l’ensemble du Royaume qui se réveilleront sur la bonne nouvelle, celle de voir l’art gnaoua s’inscrire depuis Bogota, par le Comité International de Sauvegarde du Patrimoine Culturel immatériel de l’UNESCO qui tenait sa 14ème session annuelle en présence de 124 pays, dont le Maroc, sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Réagissant à cette double distinction, M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi et président de l’Association Essaouira-Mogador, avait souligné que “l’inscription des Gnaoua dans la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO est une consécration de l’engagement pionnier d’Essaouira”.

“Cette reconnaissance par la Communauté des Nations de l’universalité du Maroc et de l’exceptionnelle richesse de sa diversité, incarnées par le leadership de SM le Roi Mohammed VI et portées avec fierté et détermination par Essaouira, rend justice à l’engagement pionnier et visionnaire de la Cité des Alizés qui a fondé sa renaissance sur la profondeur de notre patrimoine. Un patrimoine qui a le talent de faire converger la modernité et l’exemplaire singularité de nos mémoires mêlées”, s’est félicité M. Azoulay.

Et le Conseiller de Sa Majesté le Roi de préciser que “dès sa naissance, le Festival Gnaoua a fait jouer Essaouira dans la Cour des Grands. Essaouira, déjà inscrite par l’UNESCO il y a quelques semaines dans la liste des villes les plus créatives du monde : une double consécration réconciliant la Cité des Alizés avec les lumières de son glorieux passé pour une autre histoire riche de belles promesses”.

L’ensemble de ces exploits n’est pas un simple fruit du hasard, mais émane d’une prise de conscience locale et nationale quant à l’impératif de préserver et promouvoir ce patrimoine civilisationnel matériel et immatériel si singulier que recèle cette cité emblématique du Maroc Atlantique. Un legs qui constitue une partie intégrante de l’identité plurielle marocaine et mérite amplement sa transmission aux générations montantes.

Pour ce faire, une place de choix a été accordée à toutes les initiatives créatives et novatrices prônant une approche participative qui fait appel à une multitude d’acteurs et d’intervenants d’horizons divers, faisant que la cité des Alizés est, désormais, hissée au rang de “Laboratoire” pour toutes les idées constructives.

C’est dans ce sens que la ville d’Essaouira a inventé, dans une synergie inouïe, une initiative baptisée “Essaouira Territorial Innovation Lab : ETIL”. Une plateforme novatrice associant différentes compétences animées par le désir de débattre des problématiques de développement territorial de la région, afin d’y proposer des solutions innovantes, efficaces, prenant en considération les visions de chaque intervenant territorial.

L’intérêt accordé au niveau provincial à l’innovation s’est traduit par l’organisation, du 26 février au 1er mars 2019, de la 1ère édition du Congrès International des Territoires Innovants (CITI-2019). Un rendez-vous multithématique et multiforme articulé autour de 3 axes majeurs : Tourisme, Entrepreneuriat et Changements Climatiques, avec comme thème principal : “De la Créativité en ville à la ville créative”.

Le 7 octobre dernier, Essaouira a eu encore le privilège d’accueillir “La Caravane Innov-Maroc”, un événement national articulé autour d’un appel à projets d’innovation ouvert au grand public, initié par la Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences d’Ingénierie, en partenariat avec l’ETIL et l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

A partir du 15 novembre dernier, Essaouira a encore abrité la cérémonie de remise des prix de cette Compétition nationale au profit de 5 Lauréats porteurs d’une idée novatrice, un produit, une initiative, ou un service et ce, sur un total de 10 projets qui étaient en lice pour ces finales.

Cette caravane a été placée sous le signe “Co-construire les territoires de demain, imaginer, développer, innover, créer de la valeur pérenne, construire les cités de demain inclusives et solidaires”.

Dans le sillage de l’intérêt porté à la promotion de l’esprit créatif chez les générations montantes, la ville d’Essaouira a été encore honorée, le 17 novembre dernier, en accueillant à Dar Souiri, la cérémonie de remise des Prix de la 5è édition du Forum Euro-méditerranéen des Jeunes Leaders, organisé par l’ambassade de France à Rabat en partenariat avec l’Association Essaouira-Mogador.

Ces prix organisés avec le soutien de la Fondation Lyautey et de Webhelp, constituaient une nouveauté de ce Forum. Ils ont été remis à trois lauréats porteurs de projets conçus de manière à atteindre des Objectifs de Développement Durable (ODD) en particulier les Objectifs 11 “Villes et communautés durables” et 13 “Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique”.

Une autre illustration éclatante de l’intérêt porté à la créativité apparaît à travers la démarche adoptée en matière de conception et d’organisation des Festivals et ce, l’instar du Festival des Andalousies Atlantiques, unique rendez-vous annuel au monde, à mettre côte-à-côte musulmans et juifs pour chanter ensemble, jouer de la musique ensemble et fêter cette capillarité si étroite qui a toujours existé entre islam et judaïsme en cette terre musulmane qu’est le Maroc.

Le Festival des Andalousies Atlantiques, qui a fêté du 31 octobre au 2 novembre derniers, son 16è anniversaire, de par sa riche programmation et son forum-Agora, se veut au-delà de son aspect festif, une véritable école souirie du “vivre-ensemble”.

En matière de préservation du patrimoine ancestral de la cité des Alizés, le projet unique au monde de “Bayt Dakira” (Maison de la Mémoire), un Complexe en cours de finalisation, articulé autour de 3 axes majeurs à savoir : Spiritualité avec la réhabilitation de la Synagogue “Slat Attia”, Histoire et mémoire, et Recherche scientifique avec le Centre Abraham Zagouri sur le droit hébraïque marocain et le Centre Haïm Zefrani dédié aux relations entre islam et judaïsme, est un exemple salutaire de la vision novatrice portée par l’Association Essaouira-Mogador.

In Fine, consciente de l’impératif d’imaginer des solutions novatrices et durables à nombre de problématiques de développement au niveau provincial, Essaouira ne cesse, ces dernières années, d’épouser une approche novatrice, basée sur des synergies à créer entre différents intervenants et ce, partant du constat que c’est la complémentarité et la jonction des intelligences individuelles qui déboucheront sur “l’intelligence collective”, combien indispensable pour relever la myriade des défis imposés.

Samir Lotfy


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]