• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    483654

  • Décès

    8623

  • Guéris

    469046

  • Dernière mise à jour: 28 février à 23:02

    Par:  

    LA VÉRITÉ

  • 23 février 2021  à 15:05
  • Temps de lecture: 5 minutes
  • MAROCPublication de reportage écrit sur:« L’importance d’adopter l’agroécologie au Maroc »

    Publication de reportage écrit sur:« L’importance d’adopter l’agroécologie au Maroc »

    Dans le cadre de son programme pluriannuel « TransfromAfrica – Vers une transformation écologique et sociale en Afrique », la fondation Heinrich Böll en collaboration avec le RIAM (Réseau d’initiatives agro-écologiques au Maroc) publie sa nouvelle publication en format reportage écrit réalisé par Mme. Yousra Abourabi, Professeure et chercheuse à l’UIR, qui traite l’agroécologie au Maroc et vise à susciter une réflexion élargie sur le sens normatif de l’agroécologie comme modèle agricole au Maroc.
    Ce reportage se propose de bien définir et de faire un point sur l’état de l’agroécologie au Maroc. Réalisé à partir d’une série d’entretiens menés auprès des agroécologistes, son objectif est de susciter une réflexion élargie sur le sens normatif de l’agroécologie comme modèle agricole, mais aussi comme mode de consommation responsable, modèle économique durable et instrument de revendication d’une identité solidaire et développementaliste.

    Lien vers le reportage:

    https://ma.boell.org/fr/2021/01/06/reportage-sur-limportance-dadopter-lagroecologie-au-maroc

    La fondation Heinrich Böll et en collaboration avec le RIAM ont également réalisé un film documentaire sur « Sol vivant », qui se présente comme un film démonstratif qui vise à la sensibilisation et la formation des producteurs paysans aux pratiques agricoles, principalement en maraîchage, à mettre en place pour avoir un sol vivant.

    Lien vers le film documentaire:

    Dans le même cadre, la fondation Heinrich Böll compte diffuser le 05 mars 2021, un live streaming sur Facebook et sur Youtube de la 14ème édition du Green Salon sous le thème : « L’importance d’adopter l’agroécologie au Maroc » en collaboration avec le RIAM, pour présenter le reportage écrit et échanger et débattre les différentes perspectives d’une agriculture plus durable au Maroc ouvertes aux représentant-es d’organisations de la société civile, du ministère de l’agriculture, des coopératives et organismes privés.

    Lien vers l’événement :

    https://fb.me/e/1RQRbX7uy

    Contexte :
    Pour lutter contre le réchauffement climatique et participer à la durabilité des économies productives, le Maroc doit trouver un nouveau modèle d’agriculture durable et respectueux de l’environnement. L’approche agro-écologique offre une telle alternative.
    Depuis quelques années, les modèles agricoles visant le respect de la nature et de la santé se diversifient et s’institutionnalisent, à la faveur d’une adhésion croissante par la société marocaine à ce type de pratiques. Deux principaux sous-modèles ont émergé: le premier s’inscrit dans l’approche industrielle et ambitionne, à travers une certification étatique, de passer d’un marché de niche à un marché émergent à l’international : il s’agit de l’agriculture biologique. Le second est pratiqué par des paysans et des néo-ruraux à des fins principalement vivrières et de commercialisation à petite ou moyenne échelle : il s’agit de l’agroécologie.
    À propos de la Fondation Heinrich Böll :
    La Fondation Heinrich Böll (Heinrich Böll Stiftung) est une fondation Allemande qui partage les mêmes idées que le mouvement politique vert allemand. Nos axes de travail fondamentaux sont : l’écologie, le développement durable, la démocratie et les droits humains. Nous accordons une attention particulière à la ‘démocratie genre’ qui garantit l’émancipation sociale et l’égalité des droits pour tous. Le siège de la Fondation Heinrich Böll est basé en Allemagne, le bureau de Rabat existe depuis 2014. Site web:

    https://ma.boell.org

    À propos du programme « TransformAfrica »
    Le programme « TransformAfrica » a pour mission d’offrir aux acteurs et actrices de la société civile africaine l’opportunité d’échanger leurs points de vue sur les transformations liées au changement climatique au niveau social, culturel et économique.
    Site web:

    https://ma.boell.org/fr/sofi-3


    L’objectif du programme est de renforcer ce réseau africain d’acteurs et d’actrices engagé-e-s et d’élaborer des stratégies communes afin de promouvoir une transformation durable, juste et participative.
    À propos du RIAM :
    Le Réseau des Initiatives pour l’Agroécologie au Maroc (RIAM) est un réseau de productrices/eurs, de militants associatifs, de consommateurs et d’acteurs privés, dont l’objectif est de promouvoir l’agroécologie comme modèle agricole et économique. L’un des projets phares du RIAM est le développement de « marchés paysans éco-solidaires » et de réseaux de commercialisation de « paniers bio ». L’autre accomplissement notable du RIAM est la création d’un label « Agroécologie

    Maroc » fondé sur un Système Participatif de Garantie (SPG), qui se distingue de la certification « Bio » encadrée par l’Etat.

    https://reseauriam.org/


    À propos de l’UIR:
    Sciences Po Rabat UIR est un établissement marocain d’enseignement supérieur de la science politique allant de la licence au doctorat. L’approche promue dans ses programmes se fonde sur le croisement des disciplines (philosophie, sociologie, économie, droit, anthropologie), la variété des spécialités et la diversification des enseignants. Sciences Po Rabat ambitionne de former des décideurs qui promeuvent des valeurs universelles telles que la multiculturalité, l’érudition, et le développement responsable. Site web :

    https://www.uir.ac.ma/

    Les derniers articles

  • Dettes fiscales de l’ex-roi d’Espagne: Une polémique et de nombreuses questions

    Dettes fiscales de l’ex-roi d’Espagne: Une polémique et de nombreuses questions

    L’Espagne se posait des questions samedi sur les conditions du règlement d’une dette fiscale de près de 4,4 millions d’euros par l’ancien roi Juan Carlos...

  • Tunisie: Deux manifestations, deux visions antinomiques

    Tunisie: Deux manifestations, deux visions antinomiques

    Deux manifestations ont été séparément organisées, samedi à Tunis, par le mouvement Ennahdha (islamiste) et le Parti des Travailleurs (gauche). Pour éviter tout...

  • ADM: Baisse de 19% du CA consolidé en 2020

    ADM: Baisse de 19% du CA consolidé en 2020

    Le chiffre d’affaires (CA) consolidé des Autoroutes du Maroc (ADM), a totalisé plus de 3,01 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2020, en baisse de 19% par rapport...

  • « Nidaa Oujda »: Une invitation pour le rapprochement intermaghrébin et le rejet du discours de division

    « Nidaa Oujda »: Une invitation pour le rapprochement intermaghrébin et le rejet du discours de division

    27 février 2021  à 18:50
  • Il y a 45 ans, le dernier soldat étranger quitta les provinces du Sud

    Il y a 45 ans, le dernier soldat étranger quitta les provinces du Sud

    27 février 2021  à 15:03
  • Bataille de Dcheira: Plusieurs activités du Haut-commissariat aux anciens résistants à Laâyoune, Boudjour et Es-Semara

    Bataille de Dcheira: Plusieurs activités du Haut-commissariat aux anciens résistants à Laâyoune, Boudjour et Es-Semara

    27 février 2021  à 15:01
  • Guelmim: Coup d’envoi en ligne du 9ème Festival du cinéma de Oued Noun

    Guelmim: Coup d’envoi en ligne du 9ème Festival du cinéma de Oued Noun

    27 février 2021  à 14:59
  • Archéologie: %µPlus de 25.000 pièces archéologiques restituées

    Archéologie: %µPlus de 25.000 pièces archéologiques restituées

    27 février 2021  à 10:23
  • ONEE: Le raccordement de Dakhla au réseau électrique national à un stade avancé

    ONEE: Le raccordement de Dakhla au réseau électrique national à un stade avancé

    27 février 2021  à 10:21