laverite.ma

Province de Jerada: Lancement de plusieurs projets de développement socio-économique

ÉCONOMIE Z- NEWSLETTER (apm) / 13 janvier 2020
Province de Jerada: Lancement de plusieurs projets de développement socio-économique

Le gouverneur de la province de Jerada, Mabrouk Tabet a procédé, samedi, au lancement de plusieurs projets de développement socio-économique.

Au siège de la province, M. Tabet, qui était accompagné d’une importante délégation d’officiels et d’acteurs de la société civile, a remis des équipements agricoles à trois coopératives regroupant des ayants droit relevant de la communauté soulaliyate « Oulad Bakhti » dans les communes de Gafaït et Labkhata.

Ces équipements ont été acquis pour un montant de 447.560 dirhams dans le cadre du programme d’appui et d’accompagnement des ayants droit dans le processus de développement humain financé par le ministère de l’Intérieur (Direction des affaires rurales).

Le gouverneur a également remis deux véhicules acquis par le Conseil de la région de l’Oriental au profit de l’union des coopératives apicoles de la province, et ce dans le cadre du programme 2017-2020 de développement agricole, avec un budget de 500.000 DH. Cette initiative s’inscrit dans le sillage des efforts visant à améliorer les conditions de commercialisation du miel et les revenus des bénéficiaires.

Par la même occasion, il a été procédé à l’octroi de deux véhicules pour faciliter le transport et le déplacement des personnes souffrant de la maladie d’insuffisance rénale dans les communes de Touisset, Gafaït et Labkhata.

L’acquisition de ces véhicules par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans le cadre du programme d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, pour un coût de 862.000 DH, ambitionne de rapprocher les soins de santé de cette frange de citoyens.

Par ailleurs, M. Tabet a donné le coup d’envoi dans la commune de Jerada des travaux de réalisation d’un centre pluridisciplinaire ayant nécessité un investissement de l’ordre de 2,6 millions de dirhams et qui rentre dans le cadre du programme 2018-2020 de développement de la province de Jerada.

Il a aussi lancé les travaux de la première tranche relative à la construction d’une salle couverte prévue dans le programme de qualification de la commune de Jerada dans le cadre de la politique de la ville (annexe de la convention 2019-2020). Ce projet sera réalisé pour une enveloppe budgétaire de 9.590.600 DH qui englobe de même la construction d’une piscine couverte (2è tranche).

Ces projets ont pour finalité le renforcement des infrastructures sociales et de mettre à la disposition des jeunes, des enfants et des associations un espace adéquat pour la pratique de leurs activités culturelles, sociales et sportives.

Le projet d’extension de Dar Attaliba (maison de l’étudiante) a été aussi lancé grâce à un investissement de 2,5 millions de dirhams financé dans le cadre de la convention de partenariat paraphée entre l’INDH (programme d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité), le conseil provincial de Jerada et l’Agence de développement de l’Oriental, en vue de contribuer à l’encouragement de la scolarisation et la lutte contre la déperdition scolaire au niveau de la province.

Dans la zone d’activités économiques relevant de la commune de Ganfouda, le gouverneur a donné le coup d’envoi des travaux de construction d’une unité de recyclage des déchets plastiques pour un investissement de 30 MDH.

Cette unité, d’une capacité de traitement de 25.000 tonnes de déchets plastiques par an, va permettre la création de plus de 300 emplois, selon des explications fournies par les responsables du projet au gouverneur qui a visité, par l’occasion, des projets de développement en cours de réalisation dans de cette zone.

A rappeler que la province de Jerada connaît la réalisation de nombreux projets de développement dans les zones d’activités économiques situées au niveau des communes de Jerada, Aïn Bni Mathar, Touisset et Ganfouda, lesquels projets sont de nature à créer des opportunités d’emploi en faveur des jeunes de la province.

 

VOS RÉACTIONS