[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Province d’Al Hoceima : Lancement de Projets Stratégiques

Visite de Terrain du Ministre de l’Agriculture dans la Province d’Al Hoceima pour le Lancement de Plusieurs Projets de Développement

LA VÉRITÉ


Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a visité la province d’Al Hoceima dimanche dernier pour lancer plusieurs projets de développement agricole et rural. Il était accompagné du gouverneur de la province, du président de la Chambre d’agriculture de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, d’élus et d’une délégation de responsables du ministère.

Lancement de Projets dans le Cadre de la Stratégie Génération Green

En effet, Mohamed Sadiki a présenté l’état d’avancement du Plan agricole provincial, inscrit dans la stratégie Génération Green. Il a également présidé le lancement du programme d’investissement 2024-2025 pour la province d’Al Hoceima, doté d’un montant de 300 millions de dirhams (MDH). Ce programme comprend plusieurs projets de développement visant à améliorer les conditions de vie des populations rurales.

Distribution de Camions Citernes pour Réduire l’Impact du Déficit Pluviométrique

Dans le cadre du Programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique (PRIDP), le ministre a supervisé la distribution de 15 camions citernes à 15 communes territoriales sévèrement touchées par la sécheresse. Ce programme, d’une enveloppe de 22,19 MDH, profite à 9.624 bénéficiaires et vise à protéger le cheptel, gérer le déficit hydrique, introduire des plantations à haute valeur ajoutée et valoriser les terrains agricoles.

Promotion de l’Agriculture Solidaire

Le ministre s’est également rendu à la commune territoriale de Snada pour lancer le programme d’agriculture solidaire 2024-2025, d’un investissement de 154 MDH. Ce programme cible principalement les petits agriculteurs des zones montagneuses, répartis dans 12 communes territoriales. Parmi les initiatives, le ministre a lancé les travaux de plantation de 630 hectares de cactus résistant à la cochenille, un projet qui bénéficie à 1.185 personnes et comprend la création d’une plateforme de démonstration pour les nouvelles variétés de cactus.

Soutien aux Coopératives Apicoles

Par ailleurs, Mohamed Sadiki a présidé la distribution de matériel apicole à 30 coopératives, regroupant 150 bénéficiaires des communes Sidi Bouzineb et Bni Aamart. Ce projet vise à améliorer la production de miel, à organiser la filière apicole et à soutenir la commercialisation des produits, ce qui devrait augmenter les revenus des apiculteurs et limiter l’exode rural.

Amélioration des Infrastructures Rurales

Le ministre a également pris connaissance de l’état d’avancement du programme de construction des pistes rurales dans la province pour la période 2023-2025, d’un montant de 110 MDH. Ce programme prévoit la construction de 110 km de pistes rurales en deux tranches, facilitant ainsi la mobilité et la commercialisation des produits agricoles pour 74.000 bénéficiaires. Il a lancé les travaux de construction de 3 km de pistes au niveau des communes Bni Boufrah et Larbaa Taourirt.

 

Mohamed Sadiki a souligné l’importance de ces projets pour améliorer les conditions de vie des populations rurales, créer de la richesse et augmenter les revenus des agriculteurs, conformément aux objectifs du plan provincial agricole. Dr. Sbaghi Mohamed, coordonnateur national du programme de multiplication du cactus résistant à la cochenille, a mis en avant l’importance de ce projet pour améliorer la qualité du produit et soutenir les agriculteurs dans sa mise en œuvre.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]