[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Projets Routiers en Laâyoune-Sakia El Hamra Avancent Significativement

LA VÉRITÉ


Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a visité Laâyoune pour évaluer l’avancement des projets routiers dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. À l’occasion du 25ème anniversaire de la fête du Trône, le ministre, accompagné du wali de la région et d’autres responsables, s’est informé des divers projets en cours.

Projets Routiers Majeurs

Tout d’abord, Nizar Baraka a inspecté l’élargissement et le renforcement de la route nationale N°5 reliant Boucraâ à Gueltat Zemmour. Ce projet de 76 km coûte 96 millions de dirhams (MDH). De plus, il a examiné la construction de la route nationale N°17 entre Jdiria et El Mahbas sur 128 km, ainsi que le corps de chaussée des routes nationales N°17 et 17B reliant Es-Semara à la frontière mauritanienne sur 53 km, avec un investissement total de 215 MDH.

Projets Complémentaires

Ensuite, le ministre a pris connaissance de la construction d’une route non classée reliant la route nationale N°14 à Sidi Ahmed Laâroussi sur 17,5 km pour un coût de 31 MDH. Les travaux de protection contre l’érosion du littoral de Foum El Oued, d’un linéaire de 1.700 mètres, pour un montant de 186 MDH, ont également été abordés.

Infrastructures et Équipements Publics

En outre, Nizar Baraka a visité le projet de parc régional du matériel des travaux publics, couvrant 30.000 m², dont 4.435 m² couverts. Ce projet, situé dans la commune de Foum El Oued, avec un investissement de 30 MDH, est avancé à 80%. Par ailleurs, le ministre a examiné la construction de l’Institut des techniciens spécialisés dans les travaux publics (ISTP), sur 25.000 m², dont 10.000 m² couverts, nécessitant 80 MDH. Il a aussi supervisé la mise en place de la Direction régionale de l’Agence nationale des équipements publics (ANEP), un projet de 15 MDH avec un taux d’avancement de 10%.

Déclarations de Nizar Baraka

Dans une déclaration à la presse, Nizar Baraka a souligné l’importance de ces projets pour améliorer la qualité des routes. Il a mis en avant le renforcement et l’élargissement des routes, de 4 à 7 mètres. Il a également souligné que l’ISTP formera environ 400 stagiaires, leur permettant d’acquérir des compétences dans les travaux publics et de faciliter leur accès au marché du travail, tant dans le secteur public que privé.

Perspectives Futures

Enfin, Nizar Baraka a souligné que la mise en place du parc régional du matériel des travaux publics servira de centre d’entretien pour les engins et facilitera les interventions rapides. La construction de la Direction régionale de l’ANEP permettra la réalisation de plusieurs projets dans la région, améliorant ainsi les infrastructures et soutenant le développement économique local.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]