Projection du film “Oliver Black” au 13è festival du Louxor pour le film africain
LA VÉRITÉ
Le film
Ce premier long métrage de Tawfik Baba raconte l’histoire d’un garçon africain appelé “Vendredi” qui cherche à gagner le Maroc et réaliser son rêve de créer un cirque. En chemin, il rencontre un vieil homme solitaire qui veut se rendre au mariage de sa petite-fille mais a perdu son chameau.
Le garçon et le vieil homme poursuivent ensemble leur pénible voyage à travers le désert, dépourvu de nourriture et d’eau, et parsemé de mines.
Le film et le regard cinématographique singulier de ce jeune cinéaste ont conquis les spectateurs lors de cette projection.
Dans une déclaration à la MAP, Tawfik Baba a indiqué que ce film, réalisé en autoproduction, a participé à plusieurs festivals nationaux et internationaux de renom, notamment en Corée, au Brésil, aux Etats Unis, au Portugal, en Espagne ou encore en Inde, exprimant, dans ce sens, sa joie de la projection de son premier long métrage dans le cadre de l’un des festivals africains les plus importants.
Projets futurs de Tawfik Baba
Concernant ses projets futurs, le cinéaste a fait savoir qu’il travaille sur un long métrage intitulé “Le cordonnier”, qui a bénéficié du soutien du Centre cinématographique marocain (CCM) en matière d’écriture.
Il a, en outre, souligné que les productions cinématographiques marocaines ont connu un véritable essor et sont aussi de plus en plus présentes dans les festivals et manifestations culturelles internationales.
Hommage au cinéma marocain
“Animalia” de Sofia Alaoui représente le Maroc dans la compétition officielle du Festival. Cette 13ème édition se distingue par la participation de 48 films de 32 pays africains.
Le festival célèbre également cette année le cinéma marocain, en y consacrant une catégorie spéciale intitulée “Panorama du cinéma marocain”, marquée par la projection de quatre films narratifs, à savoir “Hala Madrid” du réalisateur Abdelilah Eljaouhary, “Jalal Eddine” de Hassan Benjelloun, “Oliver Black” de Tawfik Baba et “Sotto Voce” (La voix sourde) de Kamal Kamal.
Hommage à Khairy Bishara, Raouf Tawfik et Safi Faye
Cette édition, baptisée du nom du réalisateur Khairy Bishara, célèbre également deux cinéastes africains décédés l’année dernière, à savoir l’écrivain et scénariste égyptien Raouf Tawfik et la réalisatrice sénégalaise Safi Faye.