Take a fresh look at your lifestyle.

Programme EFE/MEPI: 600 jeunes formés à Fès-Meknès


Quelque 600 jeunes de la région Fès-Meknès ont été formés dans le cadre d’un programme conjoint de la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi (EFE-Maroc) et le programme d’initiative de partenariat au Moyen-Orient du Département d’État des États-Unis (MEPI).

L’objectif principal de ce programme était de renforcer les ‘’soft skills’’ et les techniques de recherche d’emploi chez 500 jeunes de la région et de faire bénéficier 100 autres des programmes de Formation-Insertion, ont indiqué les deux institutions.

‘’Les résultats ont été atteints puisque 600 jeunes issus des villes de Fès, Meknès, Sefrou et Taza ont bénéficié des formations d’EFE et que 135 d’entre eux ont trouvé un emploi suite à leur formation au sein de l’une de nos entreprises partenaires dans la région’’ , a souligné la directrice générale d’EFE-Maroc, Jihane Lahbabi-Berrada, cité par un communiqué publié à la clôture de ce programme. Le programme a porté aussi sur le renforcement des capacités locales de la région de Fès-Meknès.

Les collaborateurs de 10 associations partenaires ont bénéficié, dans ce cadre, d’une formation de formateurs, délivrée par un Master Trainer d’EFE. Intitulé ‘’Demand-driven skills training for youth employment in Morocco’’ (Formation axée sur la demande du marché pour l’emploi des jeunes au Maroc), ce programme a vu le jour suite à un partenariat entre les deux institutions et ‘’s’inscrit dans le cadre de l’un des axes d’intervention du MEPI, lié à la réforme économique, pour permettre aux citoyens, à la société civile et aux gouvernements d’acquérir les compétences et ressources nécessaires en vue de créer et tirer profit des opportunités économiques’’ , a déclaré, de son côté, Ahlam Sabrani de la MEPI. EFE-Maroc est une association de droit marocain, membre du réseau international Education For Employment (EFE).

Créée en 2007, EFE-Maroc se présente comme ‘’un pont entre les entreprises marocaines et les demandeurs d’emploi issus des universités publiques et des centres de formation professionnelle du Royaume’’.

EFE-Maroc propose des programmes de formation aux compétences techniques, commerciales et comportementales les plus demandées sur le marché du travail et offre à ses lauréats des opportunités d’embauche dans les secteurs les plus porteurs, dont l’offshoring, les technologies de l’information et de la communication, l’automobile, l’aéronautique, l’agrobusiness, la vente, le tourisme et les énergies renouvelables.


À lire aussi
commentaires
Loading...