Take a fresh look at your lifestyle.

Programme d’accélération de startups: Les Expo Days de l’UM6P

LA VÉRITÉ / MAP


Le Hub d’open innovation “Plug and Play Maroc” a organisé récemment, sous format hybride au Central Studios à Nouaceur, la première édition des Expo Days, fruit de son partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir, autour du premier programme d’accélération en Afrique orienté Smart Cities.

Le choix de cette thématique a été encouragé par la pluridisciplinarité qu’offrent les besoins de développer des villes intelligentes (B2B, logistique, transport, retail, e-commerce, nanotechnologie… ), indique un communiqué de l’UM6P.

Dans une vision mutuelle souhaitant positionner le Maroc en tant que première destination des startups dans la sphère Africaine, ce programme d’accélération qui a duré trois mois, a été incubé au sein de StartGate, startup campus de l’UM6P qui a permis à l’ensemble du cohort de bénéficier de l’écosystème de Benguerir dédié à l’innovation, la recherche et l’entrepreneuriat.

Lors de l’Expo Day, les startups ont présenté leurs solutions et technologies et ont pris connaissance des diverses opportunités possibles avec des sociétés de Capital risque et partenaires industriels dans le but de stimuler leur croissance, ajoute la même source. Et de poursuivre que plusieurs experts internationaux et nationaux ont accompagné, tout au long du programme, les startups sélectionnées servant ainsi de mentors et accélérateurs d’opportunités avec les Corporate dans le but de faciliter l’obtention de premiers bons de commande ou de faire évoluer leur prise de marché.

Au programme de l’événement, deux tables rondes animées par des experts en Venture Capital, en innovation d’entreprise et en régulations pour les startups aux niveaux national et régional.

Deux discussions ont été animées par Jonathan Reichental, leader technologique et ex-CIO de la ville américaine de Palo Alto, qui a présenté un exposé sur les Smart Cities.

Plug and Play Tech Center a également remis des chèques d’investissement de 25.000 dollars et de 50.000 dollars respectivement aux startups “Cloudfret” et “Chari.ma”.

La première opérant dans l’optimisation du transport de marchandise entre les pays d’Europe et ceux d’Afrique et la seconde, une application de commerce électronique B2B pour les magasins de proximité traditionnels.

La stratégie d’investissement de Plug and Play Ventures repose sur l’avantage d’être l’un des premiers investisseurs dans une startup à haut potentiel et de l’aider à réaliser une croissance plus forte et plus rapide à travers un réseau Plug and Play à l’international de coachs, d’investisseurs et de leaders industriels.

Les startups marocaines et africaines souhaitant faire partie du deuxième programme d’accélération qui aura lieu de septembre à décembre 2021 au sein de StartGate, peuvent déposer leur candidature dès maintenant sur le site web de Plug and Play Morocco, lit- on dans le communiqué. Plug and Play est une plateforme d’innovation mondiale basée à Silicon Valley et qui a mis en place des programmes d’accélération, des services d’innovation d’entreprise et un Venture Capital (VC) interne pour pousser des avancées technologiques plus rapidement que jamais.

Depuis leur création en 2006, les programmes de cette plateforme se sont étendus à l’échelle mondiale pour inclure une présence dans plus de 30 sites dans le monde, donnant aux startups les ressources nécessaires pour réussir à Silicon Valley et ailleurs.

Avec plus de 30.000 startups et 500 entreprises partenaires officielles, Plug and Play a créé l’écosystème de startups par excellence dans de nombreux secteurs. Les entreprises de cette communauté ont levé plus de 9 milliards de dollars de fonds, avec des sorties de portefeuille réussies, notamment Dropbox, Guardant Health, Honey, Lending Club et PayPal.


À lire aussi
commentaires
Loading...