PRIDP/2023: Des subventions importantes au profit de la culture maraîchère à Rabat-Salé-Kénitra

LA VÉRITÉ
Une opération de vente des engrais azotés subventionnés s’est déroulée, lundi à Sidi Allal Tazi (province de Kénitra), dans le cadre du Programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique (PRIDP) 2023.
Conduite par l’arrondissement de développement agricole à Sidi Allal Tazi, relevant de l’Office régional d’investissement agricole de Rabat-Salé-Kénitra, cette opération vise à réduire l’impact de la sécheresse et à restaurer l’équilibre des chaines de production.
A l’instar du reste des chaînes de production, la subvention des engrais azotés a été fixée à hauteur de 50% par rapport au prix du marché, a fait savoir M. Hicham Niame, chef de l’arrondissement de développement agricole à Sidi Allal Tazi, dans une déclaration à la MAP, précisant que le prix de l’ammonitrate 33% est de 240 DH le quintal, l’urée 46%, 330 DH, et le sulfate d’ammoniaque 21%, 150 DH le quintal.
Pour la production des principales cultures maraichères, M. Niame a souligné que la subvention des graines de pomme de terre a été arrêtée à 15.000 Dh/hectare pour les graines certifiées, contre 8.000 DH pour les graines ordinaires.
S’agissant des graines et plants d’oignons, il a relevé que le soutien s’élève à 5.000 DH/hectare pour les graines et plants certifiés, contre 4.000 DH/hectare pour les graines et plants d’oignons ordinaires.
Les graines et plants certifiés des tomates rondes sont également subventionnées, a-t-il poursuivi, notant qu’un montant de 70.000 DH est alloué pour chaque hectare planté sous serre, contre 40.000 DH pour les plantations en plein champ.
Pour les agriculteurs, cette initiative représente une aubaine pour leur activité agricole. Azzouz, agriculteur venu bénéficier de ce soutien, a mis en avant l’importance de cette opération dans la stabilisation des prix de légumes.
Cette aide tombe à point nommé, s’est-il félicité, rappelant que le manque de précipitations l’année précédente a lourdement impacté les agriculteurs de même que les consommateurs.
Cet agriculteur qui raconte avoir cultivé cette année près de trois hectares de pommes de terre, estime que la subvention va favoriser la baisse des prix et motiver les agriculteurs à mieux travailler.
La région de Rabat-Salé-Kénitra entend porter le programme maraicher annuel à 58.000 hectares, soit une augmentation de 11.000 hectares par rapport à la campagne agricole précédente (+23%), afin de garantir un approvisionnement continu des marchés tout au long de l’année et maintenir la stabilité des prix.
Le programme maraicher d’automne, qui s’étend sur une superficie de 27.000 hectares à l’échelle régionale, concerne notamment les pommes de terre, les oignons, les carottes et les courges. Il sera suivi d’autres programmes d’hiver, de printemps et d’été.