Clôture en apothéose de la 4è édition de “SAFIMER”
LA VÉRITÉ
La 4ème édition du festival “SAFIMER” a pris fin dimanche soir, à la cité de l’Océan, par l’organisation d’un concert haut en couleur à la place Moulay Youssef, qui a réuni une pléiade d’artistes marocains et arabes.
Lors de cette soirée de clôture, l’artiste libanais Georges Chahid a gratifié le public d’un florilège de ses plus belles chansons en plus de chansons arabes célèbres avant d’interpréter avec brio la chanson patriotique marocaine “Sawt Al-Hassan” tout en portant au plus haut le drapeau marocain.
Les festivaliers avaient aussi rendez-vous avec l’artiste Mustafa Mahraoui, connu sous le nom de Mouss Maher, qui a enflammé la scène de la place Moulay Youssef, avec ses chansons à succès, qui ont déclenché une vague d’enthousiasme avec leurs rythmes puissants.
Lors de cette soirée, le public a pu aussi apprécier les chansons célèbres de l’artiste Said Mouskir, qui a la capacité d’explorer tous les styles musicaux marocains et de mêler des influences traditionnelles à des sons plus contemporains.
Cet artiste a séduit le public, grâce à ses mélodies entraînantes et des chansons, dont paroles sont d’une rare simplicité et traitant aussi bien de thèmes sociales que romantiques.
L’un des moments forts de la cérémonie de clôture a été le lancement de feux d’artifice depuis le haut du monument historique “Ksar El Bahr”, qui ont illuminé le ciel de la cité de l’océan, et ce, en célébration du 25è anniversaire de la Glorieuse Fête du Trône.
Organisée par l’Association Tighalline, en collaboration avec la Province de Safi, la municipalité de Safi, la Chambre de pêche Atlantique nord, le Conseil Provincial de Tourisme de Safi et l’OCP, la 4ème édition de SAFIMER vise à célébrer la mer et sa beauté à travers l’histoire, l’économie, les arts, la culture, la musique, et l’environnement dans une approche multidisciplinaire qui représente les multiples âmes de la mer.
SAFIMER, qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs et passionnés, se veut une occasion pour faire connaitre le riche patrimoine matériel et immatériel maritime de la ville.
Le festival vise également à montrer la relation étroite entre de nombreux arts culturels et la mer, y compris les coutumes et les traditions des habitants de la ville à travers l’influence de la mer et la symbolique du port de la ville, ainsi que la richesse et l’héritage de la mer de Safi.