[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Revue de presse quotidienne du 12 janvier 2024

LA VÉRITÉ


Voici les dernières informations de la revue de presse qotidienne nationale de ce vendredi:

SM le Roi félicite le Sultan d’Oman à l’occasion du quatrième anniversaire de son accession au pouvoir (Libération)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Sultan d’Oman SM Haitham ben Tarek, à l’occasion du quatrième anniversaire de son accession à la magistrature suprême de son pays. Dans ce message, le Souverain exprime, en Son nom propre et en celui du peuple marocain, à SM Haitham ben Tarek, Ses chaleureuses félicitations et Ses sincères vœux de santé et de bonheur. A cette occasion, Sa Majesté le Roi fait part de Sa grande fierté des liens solides de fraternité, d’estime mutuelle et de solidarité agissante unissant le Royaume du Maroc et le Sultanat d’Oman, réaffirmant Sa détermination à œuvrer de concert avec le Sultan d’Oman pour raffermir ses liens ainsi qu’enrichir et consolider la coopération bilatérale dans divers domaines.

Grâce Royale au profit de 1381 personnes à l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance (Libération)

À l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu accorder Sa grâce à 1381 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, annonce le ministère de la Justice dans un communiqué.

La Bulgarie qualifie l’initiative marocaine d’autonomie de base “sérieuse et crédible” pour résoudre le conflit du Sahara (Libération)

La Bulgarie a salué les “efforts sérieux et crédibles” du Royaume pour le règlement de la question du Sahara marocain, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme “base sérieuse et crédible” pour résoudre ce conflit. Cette position a été exprimée dans la Déclaration conjointe adoptée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la vice Première ministre et ministre des Affaires étrangères de la République de Bulgarie, Mariya Gabriel. Dans cette Déclaration conjointe, la Bulgarie a réitéré son soutien aux efforts menés sous les auspices des Nations Unies pour une solution politique juste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara.

La grande mutation des agences urbaines (L’Économiste)

Le réseau d’agences urbaines est appelé à connaître une profonde mutation. En effet, un projet de loi du ministère de tutelle prévoit la création de nouvelles structures à vocation plus régionale. L’objectif étant de coller au découpage administratif du Royaume. Certaines structures majeures devraient donc être érigées en une douzaine d’agences urbaines régionales. Les autres requalifiées en succursales. Les défis sont immenses au regard du nouveau mandat de ces agences nouvelle génération.

La revue de presse quotidienne économique de ce vendredi:

Démantèlement d’avions: la filière rate tant d’opportunités ( L’Économiste)

Le Maroc a tout intérêt à investir le marché lucratif du démantèlement d’avions. Il y avait, il y a quelques années, un ambitieux projet dans ce sens, mais qui n’a finalement pas abouti. Aujourd’hui, le temps presse et la filière aéronautique n’a d’autres choix que de saisir cette opportunité unique qui l’érigera en plateforme mondiale non seulement du démantèlement et de casse d’appareils, mais aussi de recyclage de composants et de récupération de métaux précieux. «L’activité du démantèlement est passée d’un business model de casseur à celui de MRO. Elle se caractérise par une sous-capacité de production par rapport à la demande mondiale existante, qui est de l’ordre de 600 appareils par an. Cette demande est appelée à passer à 1.000 avions à horizon 2040», confie un spécialiste du démantèlement à L’Economiste.

Alerte sur l’eau (L’Économiste)

La période 2019/2022 aura été la plus sèche depuis les quarante années écoulées. Les dernières décennies ont été marquées, au Maroc, par une diminution constante des ressources hydriques, une tendance qui s’est fortement intensifiée en raison des effets bouleversants du changement climatique et qui n’est pas près de s’améliorer puisque les projections à long terme de la situation hydrique du Maroc vont dans le sens de l’aggravation de ce stress, avec une diminution très importante des disponibilités hydriques par habitant. Il faut dire que le pays est passé de 2.570 mètres cubes par habitant en 1960 à 620 mètres cubes en 2020. Le seuil critique des 500 mètres cubes par habitant pourrait être atteint d’ici 2030. Ce diagnostic sur la configuration hydrique du Maroc, pour le moins alarmant a été dressé par Nadia Fettah, la ministre de l’Economie et des Finances, lors d’une intervention à Rabat, inaugurant un cycle de conférences organisé par l’École nationale supérieure de l’administration (ENSA) dans le cadre de la célébration du 75e anniversaire de cette institution, qui forme les cadres pour l’administration publique.

Khalid Aït Taleb: “Chaque année, 600 médecins quittent le Maroc” ( Al Akhbar)

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a révélé à la Chambre des conseillers que chaque année, 600 nouveaux médecins quittent le Maroc peu après l’obtention de leurs diplômes, créant ainsi un déficit majeur en ressources humaines dans le secteur de la santé. Cette tendance à l’exode représente un sérieux défi pour le système de santé marocain, accentué par la récente loi-cadre n°06.22 relative au système national de santé, promulguée en décembre 2022, visant à résoudre cette problématique. Afin de faire face à cette crise, le gouvernement a pris des mesures significatives, notamment la réduction de la durée de formation de six à cinq années, l’augmentation du nombre de centres de formation, et l’encouragement des médecins à rester au Maroc après leur formation.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]