Prévisions météorologiques du dimanche 08 septembre 2024
Averses orageuses et rafales de vent marqueront la journée
LA VÉRITÉ
La Direction générale de la météorologie prévoit pour le dimanche 08 septembre 2024 une journée marquée par une instabilité atmosphérique dans plusieurs régions du Maroc. Les averses orageuses et les rafales de vent domineront les conditions météorologiques, particulièrement dans les zones montagneuses et sur les côtes sud.
Instabilité persistante sur l’Atlas et le Sud-Est
Tout d’abord, des nuages instables continueront de couvrir les régions de l’Atlas, du Sud-Est ainsi que les Hauts plateaux orientaux. Ces zones connaîtront des averses orageuses qui pourraient être localement intenses. De plus, le temps restera passagèrement nuageux sur les plaines du Nord et le Rif occidental, où des averses pourraient survenir par endroits dès la matinée.
Rafales de vent sur les côtes sud et l’Oriental
Ensuite, les rafales de vent assez fortes souffleront particulièrement sur les régions de l’Oriental et le long des côtes sud. Ces conditions ventées pourront perturber certaines activités en extérieur, notamment dans les zones exposées.
Variations des températures minimales et maximales
Par ailleurs, les températures minimales varieront selon les régions. Sur l’Atlas et les Hauts plateaux, elles oscilleront entre 12 et 18°C, tandis que sur les plaines de Tadla et l’est des provinces sahariennes, elles atteindront entre 22 et 27°C. Pour le reste du pays, elles se situeront entre 16 et 22°C. En ce qui concerne les températures maximales, elles seront en baisse sur le Nord et le Centre, mais connaîtront une légère hausse ailleurs.
Conditions en mer
Enfin, la mer sera belle à peu agitée en Méditerranée et sur le Détroit. Au nord de Jorf, les conditions maritimes resteront relativement calmes, avec une mer peu agitée.
Ces prévisions soulignent une journée sous le signe de l’instabilité avec des conditions météorologiques contrastées dans les différentes régions du pays.