Prévention, Recherche en Cancérologie et Diagnostic Précoce
Journée mondiale contre le cancer

LA VÉRITÉ
Premièrement, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer (4 février), le Réseau marocain pour la défense du droit à la santé et droit à la vie a organisé une table ronde. Cet événement a mis en lumière l’importance de la prévention, de la recherche en cancérologie et du diagnostic précoce dans la lutte contre le cancer.
Un rassemblement d’experts pour une cause commune
Ensuite, cet événement a été l’occasion de réunir des chercheurs, des médecins ainsi que des membres de la société civile. Ils ont discuté des efforts consentis par chaque partie prenante dans la lutte contre le cancer.
Les déclarations des responsables
Par ailleurs, le président du Réseau marocain, Ali Lotfi, a fait une déclaration à la presse. Il a souligné la dangerosité de cette maladie et le taux de mortalité élevé qu’elle entraîne. De plus, Fatima Zahra Challat, docteur à l’Institut de recherche sur le cancer, a indiqué que cet événement vise à accroître l’implication du monde de la recherche.
Finalement, cette table ronde a permis aux différentes parties prenantes d’échanger autour de préoccupations communes liées à la lutte contre le cancer. L’objectif est d’atteindre “Un Maroc sans cancer”, l’un des Objectifs du développement durable à l’horizon 2030.