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Présentation à Casablanca du livre blanc “Total Experience: vers une nouvelle stratégie gagnante”

LA VÉRITÉ / MAP


Le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM) et l’Association des utilisateurs des systèmes d’information (AUSIM) en partenariat avec l’agence de transformation digitale Gear9 et le bureau d’études IPSOS, ont annoncé jeudi soir à Casablanca, la parution du livre blanc intitulé: “Total Experience : vers une nouvelle stratégie gagnante”.

Ce livre blanc s’adresse aux professionnels du marketing et de la transformation digitale et offre une vue d’ensemble complète sur la notion de la “Total Experience” (TX).

Basé sur une étude menée auprès de dirigeants d’entreprises marocaines, ce livre blanc vise à expliciter le concept de TX, à démontrer son intérêt stratégique pour les sociétés et institutions, à développer des approches pour mettre en place des stratégies conçues sur ce concept, et à réaliser une analyse systémique du contexte marocain pour identifier les opportunités et les freins.

Il a également comme objectif de relever les synergies à utiliser entre les départements IT et marketing pour réussir le déploiement de ces stratégies et à présenter des études de cas multisectoriels nationaux et internationaux pour montrer l’impact business de telles méthodes.

La TX est une tendance récente dont l’objectif est d’améliorer les usages et expériences des utilisateurs grâce à la technologie et à une meilleure optimisation des données. Cette tendance prône la mise en avant de l’expérience de toutes les parties prenantes, clients et collaborateurs.

La TX conjugue en effet toutes les expériences dans un terme générique qui intègre l’expérience client (CX), l’expérience employé (EX), la multi-expérience (MX) et l’expérience utilisateur (UX).

Dans ce livre blanc, le lecteur pourra en saisir les applications concrètes à travers la contribution de plusieurs experts reconnus dans leur domaine et les témoignages de différents acteurs et professionnels, qui partagent leur expérience et les stratégies qu’ils adoptent pour parfaire la TX au sein de leur organisation.

A cette occasion, Hicham Chiguer, Président de l’AUSIM, a indiqué, dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, que cet ouvrage est une véritable mine d’or pour les entreprises et institutions marocaines qui souhaitent s’appuyer sur les dernières tendances et les meilleures pratiques pour implémenter des stratégies de la TX.

De son côté, le Directeur général de Gear9, Mounir Bouchiha, a soutenu, dans une déclaration similaire, que ce livre blanc présente une analyse approfondie des expériences offertes par les entreprises marocaines, montrant la nécessité d’une collaboration plus étroite en valorisant les talents internes entre les départements pour créer une expérience cohérente et alignée sur les objectifs de l’entreprise.

Pour sa part, le président du GAM, Youssef Cheikhi, a noté que l’ouvrage “Total Experience : vers une nouvelle stratégie gagnante” est un guide pratique pour les professionnels du marketing et de la transformation digitale qui souhaitent découvrir les opportunités et les freins derrière le déploiement d’une stratégie basée sur la TX au Maroc.

Luc Durand, Directeur général d’Ipsos, a relevé, de son côté, que l’étude auprès de la communauté professionnelle marocaine a permis de constater que la TX dispose d’une moins grande notoriété que certaines de ses composantes telles que la CX et UX, notant qu’une fois découverte elle génère une forte volonté d’adoption et devient progressivement un incontournable et un atout majeur pour les organisations.

Les dirigeants et gestionnaires marocains ont une compréhension variable de l’importance stratégique de la TX, mais en saisissent généralement le bénéfice, souligne-t-on dans un communiqué des organisateurs.

Les principales limitations sont souvent liées à l’effort nécessaire à une grande échelle, à l’adhésion des équipes aux principes et au coût effectif de la TX sur les processus internes.

La collaboration entre les équipes internes et la participation active des employés sont considérées comme des facteurs clés pour réussir dans la mise en œuvre de la CX, ainsi le livre blanc souligne l’importance de la CX pour les entreprises et montre les différents moyens par lesquels elles peuvent l’améliorer pour augmenter leur succès sur le marché.


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