Coronavirus au Maroc live infos
466289
8150
442441
Dernière mise à jour: 24 janvier à 23:56
Dernière mise à jour: 24 janvier à 23:56
À l’ époque de la mondialisation, une intensification des contacts entre les différentes cultures devient une réalité incontournable, les échanges commerciaux, culturels et scientifiques multiplient les occasions de rencontre .Les images et les informations circulent à l’ échelle planétaire, les modes de vie s’uniformisent de plus en plus.Tout cela nous donne l’impression que nous vivons dans un véritable village global où tout le monde se rassemble et se connaît.
Mais pouvons- nous dire pour autant que ce courant de mondialisation a conduit à une véritable ouverture et à une communication authentique fondée sur une réelle connaissance de l’ autre ?
Les observations nous montrent que, malgré l’ampleur des défis de la mondialisation , la connaissance de l’autre n’est pas suffisamment approfondie.
En fait de communication , on assiste toujours aux chocs des cultures, les échecs de la communication entre partenaires de cultures différentes , qui les conduisent à des réactions de fermeture et de rejet, s’observent ainsi dans la réalité de leurs rencontres.
Ainsi, malgré cette euphorie de la mondialisation, il existe bel et bien un problème de communication interculturelle.
Pour certains, la mondialisation ne se concrétisant, au moins jusqu’ici, que dans le secteur économique, les domaines socio- culturels ont été quelque peu mis à l’écart de ce courant.
Certes, il y a une diffusion d’images et d’informations qui arrivent de tous les coins du monde.
Cependant, le problème est qu’une telle diffusion par la voie des médias n’a servi , faute d’approches à des fins pédagogiques , qu’à forger une connaissance superficielle du pays étranger , qui va rarement au- delà des représentations stéréotypées de celui- ci.
Par conséquent, cette connaissance peu approfondie , qui enferme le sujet dans un monde d’illusions et d’ autosatisfaction , est devenue , à l’inverse ,un obstacle à l’accès à une véritable connaissance du pays.
Les phénomènes d’attitudes et de comportements observés chez les apprenants étrangers se révèlent étroitement aux normes socioculturelles , régies elles – mêmes par les déterminants socioculturels plus globaux , comme la vision du monde , la perception de la vie et les conceptions des valeurs traditionnelles du pays qui en découlent.
Apprendre une langue étrangère , cela signifie entrer en contact avec une nouvelle culture .
Cependant , dans nos sociétés complexes où l’identité des individus s’enrichit en permanence de données relatives à leur origine, leur génération ,leur formation, leur statut social, leurs contacts avec d’autres environnements culturels, les cultures se réapproprient des éléments extérieurs , s’interpénètrent et se recomposent constamment.
Tout fait naturel est par conséquent tributaire du contexte dans lequel il émerge et ne peut plus avec la même intensité qu’autrefois , apparaître comme trait caractéristique propre à un groupe d’individus donné.
Dès lors , plus que d’enseigner des contenus culturels , il s’agit de proposer à l’apprenant de découvrir la culture en situation et ,surtout de lui permettre de se préparer à rencontrer et à communiquer avec l’ autre.
L’acquisition d’une compétence interculturelle repose sur l’interaction entre savoir- être , et savoir- apprendre , savoir et savoir -faire.
Pour développer sa compétence interculturelle, l’apprenant est amené à éprouver des stratégies spontanées par lesquelles tout étranger peut passer en abordant une culture étrangère : observer, comparer, interpréter, décider d’agir comme un natif, chercher à conceptualiser…
Cependant, l’apprentissage interculturel nous semble devoir aller au- delà d’une simple application de ces stratégies dans des situations d’apprentissage.
C’est avant tout le questionnement que leur usage implique qui doit retenir l’attention des apprenants.
Un total de 925 nouveaux cas d’infection au coronavirus et de 1.041 guérisons a été enregistré au cours des dernières 24 heures au Maroc, a annoncé samedi le...