• Version PDF
  • Coronavirus au Maroc live infos

  • Cas confirmés

    950088

  • Décès

    14779

  • Guéris

    932421

  • Dernière mise à jour: 01 décembre à 18:42

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 25 novembre 2021  à 20:23
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • MAROCPositionnement international du Maroc: L’IRES publie la 9ème édition de son tableau de bord stratégique

    Positionnement international du Maroc: L’IRES publie la 9ème édition de son tableau de bord stratégique

    La 9ème édition du rapport du tableau de bord stratégique du positionnement du Maroc sur le plan international vient d’être publié par l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES).

    Il s’agit d’un outil permettant de donner un aperçu du positionnement du Maroc sur le plan international dans les domaines politique, économique, social, culturel et environnemental, lit-on dans l’introduction de ce document de 190 pages publié en octobre 2021.

    Cette édition se distingue par rapport aux précédentes par l’intégration de nouveaux indicateurs stratégiques, liés, notamment, à la sécurité globale, à la performance environnementale, à la qualité de la vie digitale et à la lutte contre le blanchiment d’argent ainsi que des indicateurs relatifs à la pandémie de la Covid-19, ajoute-on.

    Le tableau de bord, qui comprend plus de 200 indicateurs stratégiques classés selon les nouveaux domaines de veille prospective de l’IRES, est détaillé en plusieurs volets dont “préserver la souveraineté alimentaire et énergétique et réussir la transition écologique de pays”, “défendre l’intégrité territoriale du pays et renforcer sa résilience face aux menaces transnationales”, “répondre aux besoins essentiels et aux aspirations des citoyens”, “instaurer une nouvelle gouvernance repensée et sociétale et évoluer vers un état du “care” “, “armer le pays contre les effets du changement climatique et les catastrophes naturelles”, “assurer la transformation structurelle de l’économie marocaine et réussir l’émergence du pays”, “renforcer le lien social et restaurer la confiance” et “progresser vers la société de la connaissance et de l’innovation”.

    L’analyse des résultats de la neuvième édition du tableau de bord stratégique met en évidence “la nécessité, pour le Maroc, de renforcer son capital immatériel pour en faire un levier de son positionnement international”, souligne l’IRES, ajoutant que la crise liée à la pandémie de la Covid-19 a rappelé l’importance de changer d’état d’esprit en replaçant l’Humain et la Nature au centre de la question du développement, en assurant l’articulation entre l’échelle locale et mondiale et en accélérant la transformation digitale du pays.

    Les informations relatives aux différents indicateurs ont été recueillies à partir de sources variées, dont des organismes nationaux tels que le Haut-Commissariat au Plan (HCP), les départements ministériels, l’Office des Changes, ainsi que des institutions internationales telles que la Banque Mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII).

    L’IRES a évolué en 2015 vers une veille stratégique et immersive avancée, de nature systémique et dynamique et en 2021 vers une veille prospective, avec une nouvelle grille de lecture comprenant cinq axes : la remise de l’Homme au centre du développement, la reconsidération du rapport de l’Homme à la nature, la planétarisation (articulation entre le local et le global), l’exponentialité (technologies disruptives) et la gouvernance. Elle comprend deux volets : l’un qualitatif et l’autre quantitatif, se matérialisant par le tableau de bord stratégique.

    Les derniers articles

  • 10ème anniversaire des Archives du Maroc: Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste commémoratif

    10ème anniversaire des Archives du Maroc: Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste commémoratif

    Le Groupe Barid Al-Maghrib a procédé, mardi, en partenariat avec Archives du Maroc, à l’émission spéciale d’un timbre-poste en commémoration du 10ème anniversaire des...

  • Industries manufacturières: Hausse de 0,2% de l’indice des prix à la production en octobre

    Industries manufacturières: Hausse de 0,2% de l’indice des prix à la production en octobre

    L’indice des prix à la production du secteur des “Industries manufacturières hors raffinage de pétrole” a enregistré une hausse de 0,2% en octobre 2021 par...

  • La paix et la liberté en Palestine au centre d’une rencontre à l’ambassade palestinienne

    La paix et la liberté en Palestine au centre d’une rencontre à l’ambassade palestinienne

    La promotion de la paix, de la liberté et de la justice en faveur du peuple palestinien a été, lundi, au centre d’une rencontre tenue à l’ambassade de Palestine à...

  • Journée mondiale de lutte contre le sida : les inégalités en ligne de mire!

    Journée mondiale de lutte contre le sida : les inégalités en ligne de mire!

    30 novembre 2021  à 14:56
  • Reprise des cours en présentiel entre difficultés scolaires et troubles d’apprentissage

    Reprise des cours en présentiel entre difficultés scolaires et troubles d’apprentissage

    30 novembre 2021  à 14:53
  • Le groupe OCP améliore son chiffre d’affaires de 38% à fin septembre 2021

    Le groupe OCP améliore son chiffre d’affaires de 38% à fin septembre 2021

    30 novembre 2021  à 14:49
  • Coup d’envoi à Kénitra d’un roadshow national sur l’agrégation agricole “nouvelle génération”

    Coup d’envoi à Kénitra d’un roadshow national sur l’agrégation agricole “nouvelle génération”

    30 novembre 2021  à 14:47
  • Élection du Marocain Abdellah Menou à l’AAE: nouvelle reconnaissance internationale des compétences marocaines

    Élection du Marocain Abdellah Menou à l’AAE: nouvelle reconnaissance internationale des compétences marocaines

    30 novembre 2021  à 14:44
  • Remboursement des crédits de la TVA: Un signal très positif aux TPME

    Remboursement des crédits de la TVA: Un signal très positif aux TPME

    30 novembre 2021  à 12:18