[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Point de mire : Yatim s’excuse, après quoi ?

Suite à ses propos polémiques et offensifs tenus lors d’une récente sortie médiatique et qui ont suscité l’ire des internautes, le ministre pjdiste Mohamed Yatim s’est vu obligé de présenter ses excuses aux Marocains.

Ce qui s’est passé, c’est qu’il a été interrogé sur la campagne de boycott de certains produits de consommation. Et tout ce qu’il a trouvé à dire comme réponse, c’est qu’il n’était pas concerné par le boycott. « Je suis un ministre et non pas un citoyen de la rue », avait-il affirmé sur un ton nonchalant. Face au tollé, le ministre a précisé que la déclaration en question remonte au 4 mai dernier. Il a également insisté sur le contexte de sa sortie, en affirmant qu’il a été interrogé en tant que ministre. Dimanche 20 mai 2018, M. Yatim a une nouvelle fois réagi à la polémique. Dans un long post Facebook, il a tenu à présenter ses excuses aux Marocains et aux membres de son parti.

« La fonction ministérielle a un début et une fin inévitable, alors que la citoyenneté est une identité, une entité, qui n’a ni début ni fin. Citoyen marocain et fier de l’être, et responsable gouvernemental, aux côtés de tous les membres de l’équipe gouvernementale, engagé à servir le peuple auquel nous appartenons », a-t-il écrit.

Dans la science de la communication, institutionnelle, politique… l’expéditeur est responsable de tout message brouillé qui prêterait le flanc à plusieurs interprétations et de la langue choisie pour le formuler. Jamais le récepteur n’est mis en cause. C’est dire qu’un responsable gouvernemental doit faire attention à ses propos dont l’impact peut être irréversible surtout face à une foule enthousiaste et emportée par l’opération de boycott de certains produits et marques depuis un peu plus d’un mois.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]