• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    513864

  • Décès

    9072

  • Guéris

    500914

  • Dernière mise à jour: 09 mai à 16:40

    Par:  

  • 12 juillet 2018  à 18:20
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • MAGHREBPoint de mire Innovation: L’Algérie en position dégradante

    Point de mire Innovation: L’Algérie en position dégradante

    Le survie des humains est dans l’innovation; si celle-ci est absente, on compromet l’avenir. Dans une nouvelle édition du Global Innovation Index, un indice livré chaque année par Cornell University, et mesurant le degré d’innovation dans les économies du monde, il est bien triste de constater la place qu’y occupe l’Algérie, pays richissime ayant engrangé et dépensé plus de mille milliards de dollars en moins de deux décennies. Sur un total de 126 pays ou économies, l’Algérie est classée à la médiocre 110ème place juste avant le Cameroun et le Mali.

    Un classement bien loin de celui qu’occupe le Maroc (76e), un pays sans rente gazo-petrolière et qui subit le harcèlement de ce même voisin l’Algérie qui dépense à tout va les deniers du peuple. Et ce n’est pas le Maroc seul qui se montre révélateur des contradictions d’Alger dans ce registre. On trouve d’autres pays qui devancent le pays des Aurès: Il y a l’Egypte (95e) ou encore l’Arabie Saoudite (61e) et Oman (66e) mais surtout les Emirats arabes unis (38e). En Afrique, l’Afrique du Sud est la première économie encourageant l’innovation et occupe la 58e place mondiale. Le Kenya est 78e, le Botswana 91e, la Tanzanie 92e, la Namibie 93e et le Rwanda est classé à la 99eplace.

    «Le défi actuel pour l’économie mondiale consiste à atteindre une croissance soutenue pour les prochaines années, et il y a dans ce sens un besoin de prioriser les politiques qui favorisent de nouvelles sources de croissance tirées par l’innovation», précise l’indice GII. C’est dire l’importance de miser sur les idées novatrices pour créer une dynamique de développement de l’économie.

    Il est malheureux de constater que l’Algérie, malgré tous les moyens humains et matériels dont elle dispose, obtient des scores très faibles dans toutes les catégories de classement qu’énumère cet indice de l’année 2018. Elle est classée 102e en termes de climat des affaires et de facilitation institutionnelle pour le lancement de nouvelles affaires.

    L’Algérie est aussi classée à la 118eplace mondiale en termes d’accès aux crédits, de protection des jeunes investisseurs et d’environnement concurrentiel favorable.

    Dans la catégorie «sophistication des affaires», l’Algérie obtient un très faible score de 20 points lui conférant la 114eplace mondiale, preuve sans conteste de l’absence d’un environnement favorable à l’innovation ou à la création d’un business novateur.

    Enfin, dans la catégorie «exportation de savoir, d’actifs, de biens et services créatifs et de contenus créatifs multimédias et en ligne», l’Algérie obtient le score de 14,7 points et se classe à la 116e place. Des positionnements et classements qui montrent que le plus grand pays d’Afrique refuse ou s’obstine à ne pas suivre la marche mondiale pour le développement.

    Les derniers articles

  • Nouvel ouvrage signé Fouad Laroui: « Plaidoyer pour les Arabes »

    Nouvel ouvrage signé Fouad Laroui: « Plaidoyer pour les Arabes »

    Un nouvel ouvrage intitulé « Plaidoyer pour les Arabes » de l’écrivain marocain Fouad Laroui vient de paraître aux éditions Mialet-Barrault Editeurs. Il s’agit...

  • Le secteur coopératif: Boosteur indubitable d’emplois

    Le secteur coopératif: Boosteur indubitable d’emplois

    Vecteurs de développement économique et d’émancipation sociale, les coopératives se veulent, en tout temps, des sources intarissables d’emplois plus particulièrement...

  • Environnement: Du carburant biodiesel des huiles de friture

    Environnement: Du carburant biodiesel des huiles de friture

    L’Université Al Akhawayn (AUI) mène actuellement un projet multidisciplinaire et multidimensionnel de transformation des huiles de friture de la ville d’Ifrane en biodiesel...

  • Ramadan à la cité portugaise: Un attachement très fort aux traditions ancestrales

    Ramadan à la cité portugaise: Un attachement très fort aux traditions ancestrales

    8 mai 2021  à 15:48
  • Gaspillage alimentaire: Arrêtez la frénésie!

    Gaspillage alimentaire: Arrêtez la frénésie!

    8 mai 2021  à 15:46
  • Cité des métiers et des Compétences Souss Massa : L’avancement des travaux atteint 85%

    Cité des métiers et des Compétences Souss Massa : L’avancement des travaux atteint 85%

    8 mai 2021  à 12:20
  • Maroc / Koweït: Une forte impulsion aux relations bilatérales

    Maroc / Koweït: Une forte impulsion aux relations bilatérales

    8 mai 2021  à 12:19
  • Affaire Ben Battouche: L’acte prémédité

    Affaire Ben Battouche: L’acte prémédité

    8 mai 2021  à 12:16
  • Revue de presse quotidienne du samedi 08 mai

    Revue de presse quotidienne du samedi 08 mai

    8 mai 2021  à 12:14