Pérou : la Cour suprême va poursuivre le procès contre l’ancien président Castillo pour tentative de coup d’État
LA VÉRITÉ
La Cour suprême du Pérou a décidé de poursuivre le procès intenté contre l’ancien président Pedro Castillo (2021-2022) et deux autres anciens responsables pour « tentative de coup d’Etat » en décembre 2022.
Pedro Castillo se trouve sous le coup d’une détention provisoire de 36 mois, après avoir tenté de dissoudre le congrès et s’arroger le pouvoir.
L’ancien chef de l’Etat et ses deux co-accusés sont notamment poursuivis pour crimes de « rébellion » et de « conspiration ».
Ses avocats ont demandé que l’affaire soit classée, mais la Cour suprême a décidé de poursuivre le procès jusqu’au bout.
Le 7 décembre 2022, Castillo avait été accusé de fomenter un coup d’État avec son conseiller en chef, Anibal Torres, et son premier ministre, Besty Chavez.
Après le rejet de la requête de non-lieu par la Cour suprême, le tribunal entamera l’évaluation des éléments de preuve contre l’ancien chef de l’Etat, avant de commencer à auditionner, à partir du 17 septembre courant, les témoins à charge.
L’affaire de l’ancien chef de l’Etat s’était aggravée après l’approbation par le Congrès péruvien d’une plainte constitutionnelle présentée par le parquet contre Castillo pour « appartenance présumée à une organisation criminelle » et autres infractions pénales.
Selon les médias locaux, c’est une Chambre pénale spéciale de la Cour suprême qui serait chargée de juger l’ancien président et ses co-accusés.
Le parquet avait déjà requis 34 ans de prison contre Castillo pour les délits de « rébellion », « abus d’autorité » et « troubles graves », tandis qu’il a requis 25 et 15 ans de prison, respectivement contre Chavez et Torres.