laverite.ma

Parution: « L’Afrique est mon continent », un regard profond sur le rôle majeur du Maroc dans la coopération afro-africaine

AFRIQUE Z- NEWSLETTER (apm) / 24 septembre 2019
Parution: « L’Afrique est mon continent », un regard profond sur le rôle majeur du Maroc dans la coopération afro-africaine

« L’Afrique est mon continent », le nouvel ouvrage des deux chercheurs, économistes et spécialistes de l’Afrique, Echkoundi Mhammed et Hicham Hafid, vient de paraitre aux éditions La Croisée des Chemins. Il revient sur les différentes facettes du rôle que joue le Maroc en tant qu’un acteur majeur de la coopération afro-africaine.

Ce livre de 222 pages est composé de trois parties: la première jette la lumière sur le rôle du Maroc et de SM le Roi Mohammed VI dans la coopération afro-africaine, la deuxième partie souligne les enjeux et les défis du retour du Maroc à l’Union africaine et la mise en place de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECA), et la troisième met en exergue la problématique de développement et les principaux défis et opportunités du continent sur lesquels SM le Roi Mohammed VI ne cesse d’attirer l’attention.

Ces trois principales parties mettent en évidence le rôle du Souverain dans l’émergence des dynamique de coopération afro-africaine. Les auteurs partent du constat selon lequel l’Afrique n’est pas à l’abri de mutations profondes que connait le nouveau contexte mondial, à savoir des bouleversements économiques, politiques, sociaux et environnementaux. Dans ce contexte, sa situation économique, sociale et environnementale l’a cantonnée jusqu’au début des années 2000 au statut de « sujet de la mondialisation ».

Il est question, dans cet ouvrage, de mettre en avant la nécessité de construire un « modèle de développement africain ». Les deux chercheurs soulèvent que les discours de SM le Roi sur l’Afrique y font constamment référence à travers la mise en avant des propres ressources et capacités et africains. « Le renforcement de l’intégration continentale et la mise en relation des stratégies nationales permettraient aux pays du continent d’émerger, d’autant que la génération actuelle des leaders africains adopte un panafricanisme renouvelé à travers sa réorientations vers le développement », soulignent les auteurs.

Pour ces spécialistes de l’Afrique, ce livre le fruit de dix ans de recherche et d’enquêtes effectuées dans plusieurs pays africains. Ils soulignent avoir réalisé plusieurs voyages en Afrique francophone et anglophone, dans le but d’y étudier les dynamiques de coopération afro-africaine et de développement.

A travers leurs voyages, M. Echkoundi et M.Hafid tentaient d’approcher le rôle que joue SM le Roi Mohammed VI dans le renforcement de la coopération entre pays africains. Ces enquêtes et analyses ont été renforcées par des études quantitatives dynamiques basées sur la collecte et l’analyse de données.

 

VOS RÉACTIONS