[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Parution d’un ouvrage sur la performance de Moulay Ahmed Loukili


L’ouvrage intitulé “La texture poétique du chant andalou… Performance de Moulay Ahmed Loukili: enregistrement et manuscrit”, dont la publication a été assurée par l’Association Nassaim Al Andalouss des amateurs de la musique andalouse de Tanger, présente l’expérience de l’un des plus grands maîtres de la musique andalouse en matière de documentation de cet art authentique.

Lorsqu’il s’agit d’un manuscrit d’un des piliers du chant andalou au Maroc, il n’y a pas lieu d’enchérir sur sa valeur artistique, patrimoniale ni de diverger sur ses objectifs visant à documenter la mémoire musicale, indique Ahmed Guennoun, président de l’Association Nassaim Al Andalouss des amateurs de la musique andalouse de Tanger dans la préface de l’ouvrage réalisé par les chercheurs marocains Hatim Loukili et Driss Guedira.

La compilation des manuscrits de feu Moulay Ahmed Loukili datant de 1965, fruit de l’expérience d’un artiste au talent avéré, constitue une référence en matière de ce patrimoine authentique qui peut être mise à profit par tout un chacun, au fil des générations, en quête sans cesse renouvelée de trésors du patrimoine andalou authentique, précise M. Guennoun.

La compilation de manuscrits de feu Moulay Ahmed Loukili est mise à la disposition des chercheurs. Il s’agit de documents manuscrits rares illustrant des chefs d’œuvres de l’art andalou, transmettant un message artistique aux porteurs du flambeau de la musique andalouse pour que les successeurs soient dignes de la confiance des pionniers d’un art raffiné, souligne le président de l’association, expliquant que cette compilation offre une valeur ajoutée au legs musical authentique au travers des œuvres léguées à la postérité par un créateur talentueux qui a consacré toute sa vie à l’art andalou.

Pour leur part, Hatim Loukili et Driss Guedira ont fait savoir qu’ils publient la compilation des manuscrits de feu Moulay Ahmed Loukili pour exaucer le vœu nourri tout au long de sa vie par l’artiste défunt qui a marqué de ses empreintes le monde de l’art, rendre hommage à sa mémoire et lui exprimer une reconnaissance posthume pour son apport à la musique de patrimoine authentique.

Moulay Ahmed Loukili, qui a entamé l’écriture de son manuscrit en 1965, recevait parfois Abdelmalek Lahlou, intéressé par l’art andalou qui l’a encouragé à accomplir ce travail documentaire, ont indiqué les chercheurs qui ont mis en valeur les innombrables qualités dont était doté l’artiste défunt, notamment son excellente élocution poétique et son assimilation de l’acception poétique.

La compilation comprend la biographie de feu Moulay Ahmed Loukili (1908-1988), la texture poétique des 11 nawba du chant andalou et une annexe contenant des textures poétiques.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]