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    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 29 juin 2020  à 18:55
  • Temps de lecture: 5 minutes
  • CULTUREParution d’un nouveau numéro de la revue de la Police

    Parution d’un nouveau numéro de la revue de la Police
    Parution d'un nouveau numéro de la revue de la Police

    Un nouveau numéro de la revue de la Police vient de paraître, consacrant un dossier à la communication au sein de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et un « Spécial » à la DGSN à l’heure de la pandémie du Covid-19. Ce 36ème numéro fait la part belle dans la majorité de son contenu à la communication au sein de la DGSN qui représente « plus qu’une action », constituant « une fonction à part entière » devenue, au fil du temps, « une fonction stratégique pour toute organisation et un pilier fondamental de management ».

    Dans ce dossier, le secrétariat de rédaction s’intéresse à « la communication et l’ouverture », s’arrêtant essentiellement sur les Orientations Royales et les dispositions constitutionnelles, tout en rappelant que « la Constitution de 2011, dans son article 27, a placé le droit à l’information au rang des droits et acquis constitutionnels pour l’ensemble des citoyennes et citoyens ».

    Tout en abordant la question des enjeux et défis de « la communication sécuritaire », les auteurs soulignent à ce propos que « la qualification des policiers en matière de communication est devenue un prérequis essentiel et une obligation professionnelle ».

    Si « la fonction communication se structure, se professionnalise et se digitalise », poursuivent-ils, « aujourd’hui, on peut dire que la communication à la DGSN s’est institutionnalisée et s’est professionnalisée », dans la mesure où « elle a bien sa place dans l’écosystème médiatique national et les efforts continus de modernisation déployés ont été fructueux ».

    Cette évolution et cette professionnalisation de la communication au sein de la DGSN ont toutes deux donné naissance à la nouvelle fonction de « porte-parole », qui fait office « d’interface entre l’institution sécuritaire, le public et les médias », relèvent-ils. Et c’est justement avec un entretien de Boubker Sabik, commissaire divisionnaire de police, responsable de la cellule centrale de communication et porte-parole de la DGSN et de la DGST, que s’enchaîne ce dossier. M. Sabik répond ainsi aux questions relatives, entre autres, à l’importance que revêt aujourd’hui la communication dans le panorama de l’action policière et à l’importance d’un porte-parole pour l’institution sécuritaire.

    Dans la même veine, Rida Chbouh, commissaire principal, s’arrête sur sa mission de « community manager » des comptes officiels de la DGSN et qui a pour objectif de « fédérer les lignes éditoriales du compte Twitter et de la page Facebook de la DGSN ».

    S’ensuit un entretien avec M. Khalil Hachimi Idrissi, directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), qui s’exprime sur le regard qu’il porte à la stratégie de communication de la DGSN, mais également sur la perception de l’image de la police et de ses métiers par les médias et le public, notant, à ce sujet, qu’il y a lieu de parler « d’inversion » résultat, selon lui, d' »une vision stratégique claire, qui a privilégié des leviers puissants », notamment « un recrutement de qualité et objectif, un encadrement des agents plus « vertueux », une formation efficace, etc ».

    Le directeur central des Rédactions du contenu et de la transformation numérique de Medi1tv et Medi1Radio, Omar Dahbi, est revenu, de son côté, sur la réactivité de la DGSN face à des faits relayés par les médias, faisant savoir qu’aujourd’hui, « la réactivité de la DGSN face à des faits relayés par les médias ou dénoncés publiquement par des particuliers ou des communautés a démontré que cette administration a intégré le respect du droit du citoyen à avoir une réponse à ses interrogations ou à ses préoccupations quant à sa sécurité individuelle ou collective ».

    M. Javier Otazu Elcano, chef de l’Agence espagnole de presse (EFE) à Rabat, a répondu, pour sa part, à des questions liées au modèle d’une « relation efficace et complémentaire entre la police et les médias », ainsi qu’une comparaison entre la communication de la DGSN et celle de la police espagnole.

    Toujours dans le cadre de ce dossier, la revue s’intéresse également à la communication visuelle ou « la marque police », portant son attention sur l’uniforme et bien d’autres accessoires qui composent l’identité visuelle de la police et mettant en avant les moyens logistiques modernes « adaptés aux évolutions des métiers et de la criminalité.

    Pour sa rubrique « Spécial », la publication évoque la DGSN à l’heure de la pandémie Covid-19, révélant que grâce aux directives du Directeur général de la Sûreté nationale, « un plan d’action idoine a été mis en place, pour assurer la stricte application de la stratégie nationale pour enrayer la propagation du Coronavirus ».

    La communication de crise, indique-t-on, a été une « pièce centrale dans la gestion de crise », puisque « la DGSN a entamé sa communication de crise au tout début de la crise, au « temps zéro », dès que l’état d’urgence sanitaire a été décrété au niveau national ». Ce « Spécial » se distingue aussi par une contribution du Directeur de l’Information de la MAP, M. Rachid Mamouni, sur « les Médias publics, rempart face aux « fake news », dans lequel il affirme que les médias publics ont promptement réagi à la vague de fake news « cas par cas, avec les autorités concernées pour réfuter les calomnies, les accusations et les dénigrements et pour dissiper les craintes des citoyens qui, agrippés à leurs téléphones, se trouvent littéralement bombardés par des intox ».

    En conclusion de ce 36ème numéro, la revue de police a veillé à marquer en images, dans sa rubrique « Événement », les 64 ans de la création de la DGSN, « un jour symbolique pour le personnel de la DGSN à tous les niveaux de la hiérarchie » et « un jour où tous les corps de police, hommes et femmes, vêtus de leurs tenues bleues étincelantes qu’ils portent avec tant de fierté, célèbrent sur tout le territoire national la fête de création de leur institution mère ».

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