• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    7833

  • Décès

    205

  • Guéris

    5893

  • Dernière mise à jour: 02 juin à 00:55

    IAMpub IAMpub
    Par:  

  • 07 mai 2019  à 11:34
  • Temps de lecture: 4 minutes
  • Z- NEWSLETTER (matin)Paris: Mehdi Qotbi reçu à l’Elysée par Mme Brigitte Macron

    Paris: Mehdi Qotbi reçu à l’Elysée par Mme Brigitte Macron
    Paris: Mehdi Qotbi reçu à l'Elysée par Mme Brigitte Macron

    M. Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées (FNM), a été reçu, lundi à l’Elysée, par Mme Brigitte Macron, épouse du Président de la République française Emmanuel Macron, à qui il a présenté le Catalogue de l’exposition «Les couleurs de l’impressionnisme: chefs d’oeuvre des collections du Musée d’Orsay » qui se tient actuellement à Rabat.

    M. Qotbi s’est réjoui, à cette occasion, de l’intérêt particulier accordé par Mme Macron à cette exposition et des sentiments d’admiration qu’elle voue au Maroc pour avoir fait de la culture une priorité et un véritable pont de dialogue entre les peuples, lui rendant hommage pour son précieux soutien à l’organisation de cet événement inédit.

    M. Qotbi a indiqué, dans une déclaration à la MAP au terme de l’audience, avoir tenu à informer Mme Macron du succès retentissant de l’exposition et de l’engouement sans précédent qu’elle connait, plus de 14.000 visiteurs ayant été enregistrés depuis son ouverture, le 9 avril, au Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat.

    Dans son «Mot» introduisant le Catalogue, Mme Macron a souligné que cette exposition des plus grands peintres impressionnistes est une première sur le continent africain et dans le monde arabe, précisant qu’elle a pu voir le jour grâce à l’implication amicale et exigeante de Laurens Cars, présidente des musées d’Orsay et de l’Orangerie, et de Mehdi Qotbi, président de la FNM.

    L’exposition, a-t-elle écrit, témoigne du lien fort qui unit le Maroc et la France et qui a permis depuis 2014 de présenter au public marocain des chefs-d’œuvre du Musée du Louvre, du Musée national Picasso ou encore du Musée national d’Art moderne du Centre Pompidou.

    La volonté de la France de partager les trésors de ses collections nationales est un geste de générosité et de partage que j’encourage et que je soutiens, a affirmé Mme Macron en estimant «essentiel que nous puissions nous réjouir ensemble de cette diffusion de la culture et de la beauté».

    L’exposition, dont l’inauguration avait été présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, est placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République Française, M. Emmanuel Macron.

    Cette manifestation d’envergure, qui se poursuivra jusqu’au 31 août prochain, se veut la première exposition impressionniste à traverser les rives de la Méditerranée. A travers une suite de salles traitant chacune d’une couleur en particulier, cet événement culturel, organisé à l’initiative de la FNM avec la collaboration scientifique et les prêts exceptionnels de la collection du Musée d’Orsay, tente de montrer comment l’éclaircissement de la palette, le travail sur la vibration lumineuse, a non seulement été un enjeu de la première heure pour les impressionnistes, mais aussi comment ces recherches ont évolué dans le temps, au fil des carrières et des interrogations propres à chaque artiste.

    «Les Couleurs de l’Impressionnisme: chefs-d’œuvre du musée d’Orsay» constitue, à ce titre, une opportunité unique, pour les visiteurs nationaux et internationaux du MMVI, de pénétrer dans la plus grande collection de peintures impressionnistes au monde et de se plonger dans l’une des époques les plus fascinantes de l’histoire de l’art, qui a vu des artistes audacieux bouleverser la peinture académique occidentale et ouvrir la voie à la modernité tout en maintenant le lien avec la tradition.

    5 pièces jointes

    Les derniers articles

  • Dakhla-Oued Eddahab: Guérison de tous les cas du Covid-19

    Dakhla-Oued Eddahab: Guérison de tous les cas du Covid-19

    Les trois personnes atteintes par le nouveau coronavirus (Covid-19) à Dakhla se sont rétablies, après des tests médicaux et cliniques qui ont confirmé leur rémission totale,...

  • Propagande algérienne: Quand l’Algérie maquille ses velléités belliqueuses contre le Maroc

    Propagande algérienne: Quand l’Algérie maquille ses velléités belliqueuses contre le Maroc

    «Le message subliminal destiné au Maroc», titraient les milices électroniques du régime algérien au lendemain d’un exercice tactique à balles réelles mené, début mai...

  • Fès: Festival international de la calligraphie arabe, du 1-er au 9 juin

    Fès: Festival international de la calligraphie arabe, du 1-er au 9 juin

    Un festival électronique international de la calligraphie arabe, des ornements et des miniatures se déroulera du 1-er au 9 juin courant, à l’initiative de la direction...

  • La BCP améliore de 1% son PNB à fin mars

    La BCP améliore de 1% son PNB à fin mars

    2 juin 2020  à 01:20
  • BCP:  85.000 demandes de report d’échéances de crédits accordées à la clientèle

    BCP: 85.000 demandes de report d’échéances de crédits accordées à la clientèle

    2 juin 2020  à 01:16
  • Maroc-UE: 2 millions de dhs à la DGAPR pour l’acquisition de matériel sanitaire

    Maroc-UE: 2 millions de dhs à la DGAPR pour l’acquisition de matériel sanitaire

    2 juin 2020  à 01:14
  • Casablanca: Trois femmes arrêtées pour aménagement d’une maison close et incitation à la violation de l’état d’urgence sanitaire

    Casablanca: Trois femmes arrêtées pour aménagement d’une maison close et incitation à la violation de l’état d’urgence sanitaire

    2 juin 2020  à 01:12
  • Parution: Corriger les idées reçues sur le milieu carcéral

    Parution: Corriger les idées reçues sur le milieu carcéral

    2 juin 2020  à 01:08
  • Sahara marocain: Un expert salvadorien met en avant l’isolement de l’Algérie sur la scène internationale

    Sahara marocain: Un expert salvadorien met en avant l’isolement de l’Algérie sur la scène internationale

    2 juin 2020  à 01:06