• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    215294

  • Décès

    3625

  • Guéris

    177925

  • Dernière mise à jour: 30 octobre à 23:29

    Par:  

    Sanae El Amrani

  • 10 juillet 2020  à 16:02
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • CHRONIQUESParions sur le seul chantier qui vaille

    Parions sur le seul chantier qui vaille
    "Je dirais même que cette bataille de l'éducation que nous devons absolument gagner est la mère de toutes les batailles"

    Le Maroc déconfiné depuis environ 3 semaines s’est révélé un pays vraiment conservateur. En ce sens qu’il a tout conservé de son patrimoine comportemental y compris celui peu glorieux de l’anarchie et de l’indiscipline. Les femmes et les hommes de notre pays ont démontré leur attachement indéfectible à des habitudes exécrables inscrites dans leur ADN.

    L’objectif voulu par le gouvernement de relancer l’économie et limiter la propagation du coronavirus au maximum est en train de virer au cauchemar. En dépit de ces injonctions impérieuses des autorités sanitaires à propos du port obligatoire du masque et autres gestes fortement recommandés tels les rassemblements et les bousculades afin que la réouverture des commerces se refasse en bonne condition, en conformité avec les mesures préventives notamment du respect de la distanciation sociale.

    Malheureusement, il existe un sérieux gap entre les citoyens un peu trop «déconfinés» ces derniers temps et les projections d’une élite qui ne réalise pas qu’elle évolue dans un écosystème peuplé de personnes en déphasage total avec le monde d’aujourd’hui.

    À Casablanca, la plage de Aïn Diab est bondée et ressemble à un moussem des temps ténébreux qui ont disséminé des millions de nos compatriotes au cours des siècles passés. Ces estivants constituent une masse tellement dense que c’est à se demander si le coronavirus a vraiment existé !

    Même si les mesures prises avaient connu jusque-là un succès, le Covid-19 rôde toujours dans les parages. La preuve par ces centaines de cas recensés chaque jour.

    Comment faire redémarrer l’économie nationale normalement et la vie tout court. Tout est tributaire de l’homme supposé citoyen. Notre politique d’éducation s’est révélée depuis fort longtemps un fiasco et nos programmes d’enseignement ont fourni à la patrie des crocodiles dans divers domaines : de grandes gueules qui débitent des discours interminables et sans substance. Avec des petits bras incapables de construire des structures solides. Exactement comme les crocodiles.

    En ces temps de la disette annoncée dans des domaines si vitaux comme l’eau potable, si nous devons engager la réforme d’un seul chantier et lui assurer le succès, c’est bien celui de l’éducation. Je dirais même que cette bataille de l’éducation que nous devons absolument gagner est la mère de toutes les batailles.

    L’actualité vient de rappeler cette priorité des priorités en nous fournissant un exemple édifiant. Celui de la conquête d’un maroquin ministériel en France par une jeune femme marocaine qui n’en aurait pas rêvé dans son pays d’origine handicapé par un système d’éducation obtuse et dysqualifiante.

    L’histoire se narre comme un conte:
    Française d’origine marocaine, Nadia Hai est l’un des nouveaux visages du gouvernement de Jean Castex. Elle a été nommée lundi 6 juillet ministre déléguée à la Ville. Voici son parcours.

    Née à Trappes, dans les Yvelines, Nadia Hai aujourd’hui âgée de 40 ans est issue d’une famille de quatre enfants, d’un père ouvrier originaire de Oujda et d’une mère femme au foyer. Inutile de commenter!!

    Les derniers articles

  • ONU: La France appelle à ne pas entraver le trafic commercial et civil à Guerguerat

    ONU: La France appelle à ne pas entraver le trafic commercial et civil à Guerguerat

    La France a exprimé, vendredi, son inquiétude vis-à-vis de « la situation de blocage en cours » provoquée par le polisario et ses milices dans la zone tampon de...

  • Attentat de Nice: Une troisième personne interpellée

    Attentat de Nice: Une troisième personne interpellée

    Une troisième personne a été interpellée puis placée en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’attaque au couteau dans une église de Nice (sud-est de la...

  • Nouvelles technologies: Un smart T-shirt pour prévenir le kidnapping des enfants

    Nouvelles technologies: Un smart T-shirt pour prévenir le kidnapping des enfants

    Un ingénieur marocain de télécommunications, Anis Kirima, a inventéun T-Shirt intelligent pour protéger les enfants contre les risques d’enlèvement (kidnapping). Ce...

  • Citoyen et nouveau coronavirus: La grande mésentente

    Citoyen et nouveau coronavirus: La grande mésentente

    31 octobre 2020  à 16:29
  • Journée internationale de l’épargne: Mobiliser l’épargne pour relancer l’économie

    Journée internationale de l’épargne: Mobiliser l’épargne pour relancer l’économie

    31 octobre 2020  à 16:25
  • ONU: La résolution 2548 consacre à nouveau l’Algérie comme partie principale au différend régional sur le Sahara marocain

    ONU: La résolution 2548 consacre à nouveau l’Algérie comme partie principale au différend régional sur le Sahara marocain

    31 octobre 2020  à 11:36
  • ONU/Sahara: La crédibilité est marocaine

    ONU/Sahara: La crédibilité est marocaine

    31 octobre 2020  à 11:35
  • Azilal : Des unités médicales mobiles déployées aux niveaux de plusieurs douars de la province

    Azilal : Des unités médicales mobiles déployées aux niveaux de plusieurs douars de la province

    31 octobre 2020  à 11:34
  • Revue de presse hebdomadaire du samedi 31 octobre 2020

    Revue de presse hebdomadaire du samedi 31 octobre 2020

    31 octobre 2020  à 11:32