[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Paix, solidarité et respect de la diversité


La jeunesse francophone a célèbré, samedi 10 mars à Tanger, le second anniversaire du mouvement “Libres Ensemble”, dans le cadre de la seconde escale de l’Hermione, célèbre réplique de la frégate de La Fayette qui la mène de l’Atlantique à la Méditerranée.

Cette journée, placée sous le signe de la paix, la solidarité et du respect de la diversité, est célébrée en présence notamment de la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, du ministre de la Justice, Mohamed Aujjar, et du président de la région de Tanger-TétouanAl Hoceima, Ilyas El Omari, indique un communiqué des organisateurs. Elle est marquée par l’organisation d’ateliers de formation destinés aux jeunes organisés en partenariat avec le Centre national des droits de l’Homme, d’un atelier sur la participation citoyenne et l’éducation aux médias et à l’information animé par l’UNESCO, un concours pour les jeunes développeurs sur des projets liés à la sensibilisation du public au traitement des déchets au Technopark, une exposition et d’un spectacle “Rire ensemble” en partenariat avec le Marrakech du Rire, précise le communiqué. Lancé en 2016 en réaction aux vagues d’attentats, à la radicalisation et au repli sur soi, Libres Ensemble est un mouvement citoyen qui s’est développé grâce à l’impulsion de la jeunesse francophone.

Libres Ensemble est l’expression du désir de cette jeunesse de dé- fendre le vivre ensemble, de bâtir un monde où chacun est libre de penser, d’engager des actions constructives, audacieuses et citoyennes, de créer, d’innover et d’entreprendre ensemble. L’escale tangéroise de cette aventure humaine et maritime, à laquelle s’associe l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) au côté de l’Association française Hermione-La Fayette, est en effet la seule sur le continent africain du voyage 2018 de l’Hermione. “Les jeunes gabiers de l’Hermione entament désormais leur voyage humaniste en mer méditerranée, espace de tant de richesses et de diversités mais également scène de tant de drames, de violences, d’actes de repli sur soi. Ils ont une haute responsabilité en tant que “Messagers Libres Ensemble””, a déclaré Michaëlle Jean citée par le communiqué. La première grande traversée de l’Hermione qui a mené la frégate de la Rochelle aux portes de la Méditerranée a été une parfaite illustration de Libres Ensemble. L’équipage a su rester soudé, solidaire, chacun a veillé sur son co-équipier face à une mer déchaînée dans le détroit de Gibraltar. La prochaine grande étape du mouvement Libres Ensemble sera le “Pacte francophone pour le vivre ensemble” qui sera adopté lors du Sommet d’Erevan en octobre 2018. Une vaste consultation de la jeunesse sera lancée à cette fin le 20 mars 2018, sur internet et les réseaux sociaux, lors de la journée internationale de la Francophonie.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]