laverite.ma

ONU: La Directrice exécutive d’ONU-Femmes met en avant les efforts du Maroc en matière d’égalité des sexes

INTERNATIONAL Z- NEWSLETTER (apm) / 29 février 2020
ONU: La Directrice exécutive d’ONU-Femmes met en avant les efforts du Maroc en matière d’égalité des sexes

La Secrétaire générale adjointe de l’ONU et Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka a mis en avant, vendredi à Rabat, les efforts du Maroc en matière d’égalité des sexes.

« L’égalité des sexes est une chose pour laquelle le Maroc est connu » et que « nous aimerions voir dans de nombreux autres pays », a affirmé la responsable onusienne dans une déclaration à la presse à l’issue de de ses entretiens avec le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohcine Jazouli.

« Nous voulons voir le Maroc comme l’un des États membres qui s’engageront à porter l’égalité des sexes à un niveau plus élevé », a-t-elle insisté.Elle a, par ailleurs, exprimé ses remerciements au Maroc pour avoir accueilli le cinquième Forum mondial d’ONU-Femmes pour des villes et des espaces publics sûrs, tenu du 26 au 28 février à Rabat, se disant convaincue que le Royaume sera l’un des pays qui seront à la hauteur de ce rendez-vous et qui prouveront « que nous allons atteindre une égalité des sexes très substantielle ».

« Nous pensons que cela peut être fait avec les leçons que nous avons tirées et dont certaines ont été mises en avant ici au Maroc », a estimé la responsable onusienne, plaidant pour l’accélération du processus de changement.

L’entretien avec Mme Mlambo-Ngcuka a été l’occasion de se féliciter de l’excellence des relations entre le Maroc et ONU-Femmes, a affirmé, pour sa part, M. Jazouli, mettant en avant la politique volontariste initiée par le Royaume grâce à la vision de SM le Roi Mohammed VI pour accompagner les femmes.

Il a aussi rappelé que cette politique s’est traduite par le lancement de plusieurs réformes dans ce domaine, citant notamment la réforme du Code de la famille et la Constitution de 2011.Le ministre a également évoqué le lancement de la deuxième phase de l’initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui consacre une place importante au développement de la femme, faisant savoir que ces différentes initiatives ont été saluées par la responsable onusienne.

Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka est en visite au Maroc dans le cadre de sa participation au cinquième Forum mondial d’ONU-Femmes pour des villes et des espaces publics sûrs, organisé sous le thème: « Action intégrée et adaptation à échelle locale et mondiale des initiatives pour des villes et des espaces publics sûrs et offrant les conditions d’autonomisation des femmes et des filles ». 

 

VOS RÉACTIONS