• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    483410

  • Décès

    8615

  • Guéris

    468807

  • Dernière mise à jour: 27 février à 20:38

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 13 février 2021  à 10:14
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • INTERNATIONALONU: Hilale met en garde l’Algérie !

    ONU: Hilale met en garde l’Algérie !
    Hilale : ‘Les Etats soutenant les groupes armés enrôlant des enfants assument une responsabilité pénale internationale’

    L’ambassadeur du Maroc à l’ONU, M. Omar Hilale, a souligné que « les États qui abritent, arment, financent et entraînent les groupes armés qui enrôlent des enfants, portent la même responsabilité pénale que ces groupes et doivent rendre des comptes à la communauté internationale ».

    Intervenant lors d’une réunion virtuelle pour marquer la Journée internationale contre l’utilisation d’enfants soldats, organisée par le Canada, le Rwanda, l’Uruguay, le Département des opérations de paix de l’ONU et l’Institut canadien Dallaire pour les enfants, la paix et la sécurité, M. Hilale a précisé que « la responsabilité première incombe aux Etats membres de protéger tous les enfants, particulièrement ceux réfugiés sur leur territoire, sans distinction d’aucune sorte ».

    L’ambassadeur Hilale a déploré que « nous assistons malheureusement encore à des violations graves des droits des enfants dans de nombreux contextes, y compris dans plusieurs camps de réfugiés, où des groupes armés enrôlent des enfants et les séparent de leurs familles, au mépris total de leurs droits fondamentaux ».

    « Au moment où nous parlons, des milliers d’enfants dans le monde sont contraints de prendre part aux conflits », a constaté M. Hilale, en regrettant que « les enfants victimes qui sont forcés ou piégés dans des groupes armés, souffrent d’un large éventail de violations et d’abus de leurs droits humains, y compris leur droit à la vie, le droit de ne pas être soumis à des violences sexuelles et d’autres formes de torture, le droit à l’éducation et le droit à la liberté de pensée ».

    Par ailleurs, le diplomate marocain a indiqué qu’en tant que principal pays contributeur de troupes aux Opérations de maintien de la paix des Nations-Unies, le Royaume a « toujours donné la priorité au bien-être et à la protection des enfants ».

    Après avoir informé les participants que le Maroc a endossé les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants-soldats, peu après la réunion ministérielle de Vancouver de novembre 2017, M. Hilale a affirmé que « la protection de l’enfance a toujours fait partie de la formation pré-déploiement des Casques bleus marocains » participant aux opérations de paix onusiennes. Et de préciser que la protection de l’enfance « fait également partie de la formation en mission, afin qu’elle soit adaptée au théâtre de déploiement ».

    L’ambassadeur a aussi mis en relief « l’attention particulière accordée au développement de la capacité des soldats marocains de la paix à détecter rapidement les signes avant-coureurs de recrutement et d’utilisation d’enfants soldats », dans les missions dans lesquelles ils sont déployés et à s’engager à protéger les enfants à risque.

    Les derniers articles

  • Dettes fiscales de l’ex-roi d’Espagne: Une polémique et de nombreuses questions

    Dettes fiscales de l’ex-roi d’Espagne: Une polémique et de nombreuses questions

    L’Espagne se posait des questions samedi sur les conditions du règlement d’une dette fiscale de près de 4,4 millions d’euros par l’ancien roi Juan Carlos...

  • Tunisie: Deux manifestations, deux visions antinomiques

    Tunisie: Deux manifestations, deux visions antinomiques

    Deux manifestations ont été séparément organisées, samedi à Tunis, par le mouvement Ennahdha (islamiste) et le Parti des Travailleurs (gauche). Pour éviter tout...

  • ADM: Baisse de 19% du CA consolidé en 2020

    ADM: Baisse de 19% du CA consolidé en 2020

    Le chiffre d’affaires (CA) consolidé des Autoroutes du Maroc (ADM), a totalisé plus de 3,01 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2020, en baisse de 19% par rapport...

  • « Nidaa Oujda »: Une invitation pour le rapprochement intermaghrébin et le rejet du discours de division

    « Nidaa Oujda »: Une invitation pour le rapprochement intermaghrébin et le rejet du discours de division

    27 février 2021  à 18:50
  • Il y a 45 ans, le dernier soldat étranger quitta les provinces du Sud

    Il y a 45 ans, le dernier soldat étranger quitta les provinces du Sud

    27 février 2021  à 15:03
  • Bataille de Dcheira: Plusieurs activités du Haut-commissariat aux anciens résistants à Laâyoune, Boudjour et Es-Semara

    Bataille de Dcheira: Plusieurs activités du Haut-commissariat aux anciens résistants à Laâyoune, Boudjour et Es-Semara

    27 février 2021  à 15:01
  • Guelmim: Coup d’envoi en ligne du 9ème Festival du cinéma de Oued Noun

    Guelmim: Coup d’envoi en ligne du 9ème Festival du cinéma de Oued Noun

    27 février 2021  à 14:59
  • Archéologie: %µPlus de 25.000 pièces archéologiques restituées

    Archéologie: %µPlus de 25.000 pièces archéologiques restituées

    27 février 2021  à 10:23
  • ONEE: Le raccordement de Dakhla au réseau électrique national à un stade avancé

    ONEE: Le raccordement de Dakhla au réseau électrique national à un stade avancé

    27 février 2021  à 10:21