[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

ONU: Focus à New York sur la dynamique de développement dans les provinces du Sud

LA VÉRITÉ / MAP


Le président de la Commune de Smara, Moulay Brahim Charif a mis en avant à New York la dynamique de réformes tous azimuts que connaissent les provinces du Sud, à la faveur du Nouveau modèle de développement et du grand chantier de la régionalisation avancée.

S’exprimant devant la 4è commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, M. Charif a cité le cas de la ville de Smara qui se mesure désormais aux grandes agglomérations sur le plan urbain et en termes d’infrastructures, de réseaux de connectivité routiers et aériens, et d’approvisionnement en eau et en électricité, outre les moyens de communication modernes.

Ces projets d’envergure ont été réalisés par les Sahraouis eux-mêmes, à travers leurs élus, dans le cadre d’un partenariat avec toutes les instances de la société civile qui sont à leur tour représentées par des centaines d’associations qui s’activent en toute liberté dans différents domaines, a-t-il ajouté.

Il a également relevé que la participation massive de la population du Sahara marocain aux échéances électorales, la plus élevée dans le Royaume, renseigne sur un attachement sans faille à leur marocanité et aux institutions nationales, avec à leur tête le Trône alaouite, auquel les populations du Sahara sont liées par le pacte d’allégeance (Beia) depuis des siècles.

M. Charif a, en outre, exprimé le soutien total des Sahraouis et des populations de la province de Smara au plan d’autonomie présenté par le Maroc pour trouver une solution politique au différend régional sur le Sahara, soulignant que cette initiative jouit d’un soutien grandissant de la communauté internationale et au Conseil de sécurité qu’il a qualifié de sérieuse et crédible dans toutes ses résolutions.

L’intervenant a, par ailleurs, dénoncé le fait que l’Algérie, pays hôte des camps de Tindouf, s’obstine à prolonger les souffrances des populations séquestrées dans ces camps alors que le dirigeants séparatistes coulent un train de vie luxueux dans des villas climatisés dans des villes algériennes, loin du calvaire de Tindouf.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]