[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Oncologie: Des spécialistes marocains et français en conclave à Laâyoune

LA VÉRITÉ


Une pléiade de spécialistes marocains et français en oncologie et disciplines médicales impliquées dans le traitement des maladies oncologiques se sont donnés rendez-vous, samedi à la Faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune, pour débattre du cancer en général et du cancer du sein en particulier, ainsi que l’examen des démarches diagnostiques et thérapeutiques en la matière.
Réunis dans le cadre du 21ème Cours supérieur franco-maghrébin de sénologie (sciences des maladies du sein), tenu sous le signe “Cancer du sein, perspectives et avenir”, ces spécialistes ont mis en exergue les nouveautés thérapeutiques et les moyens diagnostiques récents en lien avec cette pathologie.
Ce conclave qui a été rehaussé par la participation de près de 120 médecins dont des médecins généralistes, des chirurgiens, des radiologues, des oncologues, des radiothérapeutes, des anatomopathologistes et des biologistes moléculaires, a été l’occasion pour les spécialistes d’être informés des avancées en matière de recherche des prédispositions génétiques, d’identification des déterminants biomoléculaires et de leur usage quotidien, de radiothérapie du futur et de nouvelles approches pour les traitements conservateurs et la préservation de la féminité et de la fertilité.
Cette manifestation scientifique constitue également une opportunité pour les jeunes praticiens de s’informer des nouvelles pratiques en matière de traitement du cancer du sein et d’échanger au sujet des défis actuels liés au domaine.
Cet événement scientifique d’envergure organisé sous l’égide du ministère de la Santé et de la Protection sociale, a été ponctuée de débats sur plusieurs thématiques portant sur “L’apport de l’intelligence artificielle pour le traitement du cancer”, “L’imagerie métabolique et moléculaire”, “Le dépistage du cancer du sein”, “La chirurgie du futur”, “La santé sexuelle et cancer” et “L’avenir des traitements oncologiques”.
Cet événement médico-scientifique a été précédé par l’organisation d’une série d’ateliers au profit du staff paramédical portant sur les thématiques de “Cancérologie”, “Alimentation et cancer” et “Cas cliniques”.
Par ailleurs, une campagne de dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus a été organisée à l’hôpital Moulay Hassan Ben Mehdi de Laâyoune, avec la participation de près de 120 médecins spécialistes en oncologie et disciplines médicales impliquées dans le traitement des maladies oncologiques.
Cette action humanitaire de deux jours (les 30 novembre et 1er décembre) a profité à plus de 1.000 femmes ayant bénéficié d’un examen complet allant du dépistage, de consultations gynéco-mammaires à la radiologie, en plus de 11 interventions chirurgicales dans ce domaine.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre s’est déroulée en présence notamment du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, du directeur du Centre hospitalier universitaire Ibn Sina de Rabat, Raouf Mouhcine, du directeur du centre d’Oncologie Al Azhar de Rabat, Dr Faouzi Habib et des représentants de l’Ordre des médecins du Maroc, ainsi que des cancérologues et chirurgiens marocains et français.

À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]