[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Nouvelle technologie de sélection de plantes résistantes à la sécheresse

Innovation Russe : Une Nouvelle Méthode pour la Sélection des Plantes Résistantes à la Sécheresse et au Sel

LA VÉRITÉ


Des scientifiques russes ont mis au point une nouvelle méthode permettant de sélectionner à un stade précoce des plantes ligneuses résistantes à la sécheresse et au sel.

“Nous avons développé une technologie de sélection de plantes ligneuses pour leur tolérance au sel et leur résistance à la sécheresse”, a annoncé Andreï Solonkine, chef du centre de sélection et de production de semences du Centre scientifique fédéral d’agroécologie, relevant de l’Académie des sciences de Russie.

De plus, selon lui, la particularité de cette méthode réside dans le fait qu’elle permet d’accélérer la phase de sélection, réduisant ainsi le nombre d’échantillons à étudier et économisant ainsi du temps et des ressources.

En effet, la nouvelle méthode permet de déterminer à un stade précoce le potentiel de tolérance d’une plante donnée et de modéliser les conditions de développement dans des conditions de sécheresse artificielle, a-t-il expliqué.

Ainsi, cette nouvelle technologie aidera à déterminer la résistance des plantes ligneuses à la sécheresse et aux sols salés en réduisant le temps nécessaire de plusieurs décennies, a-t-il déclaré avec satisfaction. Il a ajouté que cette nouvelle méthode “contribuera à résoudre les problèmes de désertification dans les zones arides et au reboisement”.

On trouve le Centre scientifique fédéral d’agroécologie dans le sud-ouest de la Russie, à Volgograd, une ville située à 1.000 km de Moscou.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]