• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    101743

  • Décès

    1830

  • Guéris

    80732

  • Dernière mise à jour: 20 septembre à 18:53

    Par:  

  • 06 février 2020  à 14:29
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • ÉCONOMIENouaman Al Aissami: Le Programme d’appui et de financement aux entreprises s’adresse également au secteur informel

    Nouaman Al Aissami: Le Programme d’appui et de financement aux entreprises s’adresse également au secteur informel
    Nouaman Al Aissami

    Le Programme intégré d’appui et de financement aux entreprises s’adresse également au secteur informel et constitue un moyen pour se formaliser, a indiqué le directeur-adjoint de la Direction du trésor du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Nouaman Al Aissami.

    « Le secteur informel bénéficiera également de ce programme qui constitue un moyen de transformer les structures informelles en structures formelles », a souligné M. Al Aissami dans une interview à la MAP, rappelant que la loi de finances 2020 a prévu un dispositif qui permet au secteur de se formaliser sans coût fiscal.

    S’agissant du dispositif de garantie mis en place dans le cadre du programme, ce dernier s’adresse aux TPE qui ont moins de 5 ans d’existence avec un chiffre d’affaire inférieur à 10 MDH, également aux jeunes porteurs de projets ayant des projets de création d’entreprises dans le milieu urbain et rural, a-t-il précisé.

     Il va aussi bénéficier aux associations de microcrédit qui s’adressent à cette même population cible, ainsi qu’à certaines fondations et associations qui accordent le prêt d’honneur à cette population, a-t-il ajouté.

    A cet effet, le total des ressources mobilisées par le Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat, qui est le support budgétaire regroupant l’ensemble des ressources disponibles pour le programme, représente 8 milliards de dirhams (MMDH) sur 3 ans, soit 2,7 MMDH par an, et devra accompagner l’ensemble de l’écosystème qui finance et soutient les porteurs de projets, a-t-il fait savoir. 

    Et d’ajouter que ces ressources généreront des effets de leviers à même de permettre ainsi aux banques d’accorder beaucoup plus de prêts que les montants qui sont engagés.

    Par ailleurs, les taux appliqués par les banques, dans le cadre de ce programme, sont historiquement des plus bas (2% en milieu urbain et 1,75% en milieu rural), pour pouvoir financer les crédits d’investissement et d’exploitation des bénéficiaires à un plafond de 1,2 million de dirhams (MDH), selon M. Al Aissami. 

    “Si nous revenons à notre base de données relatives aux prêts qui bénéficient aux TPE, l’on remarque que le prêt moyen tourne autour de 300.000 dirhams, c’est dire que 1,2 MDH est un montant qui devrait répondre aux besoins de l’ensemble de ce segment”, a-t-il fait remarquer.

    De même, selon une récente étude du Haut-Commissariat au Plan (HCP), quelque 91% des TPE n’accèdent pas au financement essentiellement pour des raisons d’absence de garantie, a-t-il dit, notant que c’est dans ce cadre que ce programme, qui se veut intégré, essaie d’apporter une réponse à trois grandes questions et non seulement d’aborder le financement sous l’œil restrictif du prêt.

     Il s’agit d’apporter des solutions au financement des TPE en leur offrant de nouveaux instruments plus faciles et plus accessibles, d’intégrer la composante de l’accompagnement qui est fondamentale et qui permet de transformer des idées en des projets viables et finançables, ainsi que répondre aux besoins spécifiques du monde rural en matière de financement, a-t-il relevé.

    Propos recueillis par Sara Ouzian

    Les derniers articles

  • Lesieur Cristal: Baisse du résultat net consolidé à 63 MDH au S1-2020

    Lesieur Cristal: Baisse du résultat net consolidé à 63 MDH au S1-2020

    Lesieur Cristal a réalisé au cours du premier semestre 2020, un résultat net de 63 millions de dirhams (MDH) contre 89 MDH lors de la même période de l’exercice...

  • Marrakech: Généralisation de l’enseignement en alternance

    Marrakech: Généralisation de l’enseignement en alternance

    L’enseignement en alternance sera généralisé dans l’ensemble des établissements scolaires au niveau de la préfecture de Marrakech, et ce à partir du lundi 21...

  • Prévisions météorologiques prévues ce lundi 21 septembre

    Prévisions météorologiques prévues ce lundi 21 septembre

    Voici les prévisions météorologiques pour la journée du lundi 21 septembre 2020, établies par la Direction générale de la météorologie : – Temps relativement chaud...

  • les principaux titres de la presse nationale ce lundi 21 septembre

    les principaux titres de la presse nationale ce lundi 21 septembre

    21 septembre 2020  à 12:25
  • Football: Les ultras du social

    Football: Les ultras du social

    19 septembre 2020  à 19:34
  • Relance de l’économie: Trois questions à Mme Veilleux-Laborie, Directrice en charge du Maroc à la BERD

    Relance de l’économie: Trois questions à Mme Veilleux-Laborie, Directrice en charge du Maroc à la BERD

    19 septembre 2020  à 19:28
  • Tour de France: Le jeune aux trois maillots

    Tour de France: Le jeune aux trois maillots

    19 septembre 2020  à 19:13
  • Covid-19: 2.552 nouveaux cas confirmés

    Covid-19: 2.552 nouveaux cas confirmés

    19 septembre 2020  à 18:36
  • Affaire TikTok-WeChat: Le bras de fer

    Affaire TikTok-WeChat: Le bras de fer

    19 septembre 2020  à 13:00