• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    327528

  • Décès

    5396

  • Guéris

    275158

  • Dernière mise à jour: 23 novembre à 21:16

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 17 novembre 2020  à 14:10
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • MAROCNasser Bourita : « La religion est un vecteur d’unité et un facteur de dialogue »

    Nasser Bourita : « La religion est un vecteur d’unité et un facteur de dialogue »
    Nasser Bourita, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger

    Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a condamné, lundi lors de la conférence ministérielle pour la promotion de la liberté religieuse, « l’instrumentalisation croissante de la religion à des fins terroristes dans le contexte de la pandémie ».

    Dans un discours prononcé par visioconférence à l’occasion de la troisième Conférence ministérielle sur le sujet organisée par la Pologne et les Etats-Unis, le ministre a affirmé : « La conviction du Maroc est que la religion est détournée alors qu’elle devrait être un vecteur d’unité face aux divisions prônant la négation de l’autre, un facteur de dialogue face au refus de la tolérance et de la coexistence et une source de lumière face aux courants obscurantistes qui refusent la modération et demeurent dans l’ignorance ».

    Rappelant le modèle unique du Maroc où Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, est Commandeur des croyants et garant de la liberté de culte, le ministre a expliqué que l’approche marocaine était basée sur trois aspects à savoir la clairvoyance, l’ouverture et le pragmatisme.

    Détaillant lesdits aspects, le ministre a souligné que la clairvoyance se traduisait par un rappel constant de Sa Majesté le Roi à ce que la religion ne soit plus un alibi pour les ignorants, car « la religion est lumière, connaissance et sagesse ».

    Pour ce qui est de l’ouverture, M. Bourita est revenu sur la visite de Sa Sainteté le Pape François, accueilli en 2019 par Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’assiste, à un moment où le monde avait besoin d’un leadership renouvelé pour un dialogue entre les religions.

    Au sujet du pragmatisme, il a déclaré : « L’engagement du Maroc en faveur de la liberté religieuse est basé sur des actes concrets. Ainsi, le Maroc a mis en place deux institutions phares pour promouvoir les valeurs d’un Islam tolérant : L’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams, Mourchidines et Mourchidates et la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains ».

    « L’approche du Maroc est toujours constante, même dans les moments difficiles », a indiqué le ministre, qui a évoqué le courage et la détermination de l’Institution de la Commanderie des Croyants à protéger nos concitoyens juifs de la barbarie du nazisme et à soutenir la restauration des mosquées et des synagogues mais aussi la création d’institutions scientifiques et culturelles à l’image de la Maison de la Mémoire à Essaouira et le Musée de la Culture Juive à Fès.

    Le ministre a conclu son allocution par une citation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, lors de son discours à l’occasion de la visite du Pape, qui a appelé à « embrasser les valeurs de modération, à réaliser les impératifs de co-connaissance et à appréhender la conscience de l’altérité » pour vivre dans un monde meilleur.

    Les derniers articles

  • Covid19: L’immunisation par la vaccination

    Covid19: L’immunisation par la vaccination

    L’opération de vaccination anti-Covid19 va couvrir les citoyens de plus de 18 ans selon un calendrier vaccinal en deux injections, a indiqué lundi à Rabat le ministre de...

  • Héritage culturel: L’appui de l’ICESCO pour l’Afrique

    Héritage culturel: L’appui de l’ICESCO pour l’Afrique

    L’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICSESCO) a organisé, lundi à Rabat, la « Journée de l’ICESCO pour...

  • Moulay Hicham exprime sa gratitude au Roi Mohammed VI

    Moulay Hicham exprime sa gratitude au Roi Mohammed VI

    La crise sanitaire a beaucoup influencé Moulay Hicham. Après des années de brouille, le «Prince rouge» exprime sa gratitude à son cousin le Roi Mohammed VI. Après des...

  • Revue de presse quotidienne du mardi 24 novembre

    Revue de presse quotidienne du mardi 24 novembre

    24 novembre 2020  à 09:14
  • Prévisions météorologiques pour le mardi 24 novembre

    Prévisions météorologiques pour le mardi 24 novembre

    24 novembre 2020  à 09:10
  • Visa For Music 2020: Clôture d’une 7ème édition digitale « déconfinée »

    Visa For Music 2020: Clôture d’une 7ème édition digitale « déconfinée »

    23 novembre 2020  à 22:21
  • Mise en place d’une stratégie nationale de vaccination anti-covid19

    Mise en place d’une stratégie nationale de vaccination anti-covid19

    23 novembre 2020  à 22:18
  • Covid-19: 2.587 nouveaux cas confirmés, 80 morts

    Covid-19: 2.587 nouveaux cas confirmés, 80 morts

    23 novembre 2020  à 22:16
  • Virus: Situation « hors de contrôle » à Gaza, couvre-feu en Cisjordanie

    Virus: Situation « hors de contrôle » à Gaza, couvre-feu en Cisjordanie

    23 novembre 2020  à 16:02