[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Nador: Symposium sur la valorisation médicinale du cannabis

LA VÉRITÉ / MAP


L’Université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda et la Faculté pluridisciplinaire de Nador viennent d’organiser la première édition du Symposium «Recherche pour la biodiversité et la valorisation pharmaceutique et médicinale de la plante Cannabis Sativa».

Cette première édition, qui a eu lieu samedi à Nador, a été marquée par la présentation du premier ouvrage compilant les recherches scientifiques d’experts marocains de diverses universités nationales traitant de la biodiversité et la plante de cannabis, et dans quelle mesure elles sont liées aux secteur médical, pharmaceutique et agricole, tout en rappelant les différentes techniques d’analyses biochimiques utiles dans ce domaine.

A cet égard, le Pr. Kamal Aberkani, membre du comité d’organisation du symposium, a noté que l’un des résultats les plus marquants de cette conférence est l’accord sur la formation d’une équipe nationale de suivi et de recherche scientifique dans ce domaine, mettant en avant le rôle de premier plan que doivent jouer dans ce sens les experts marocains, tout en permettant aux chercheurs étrangers d’assister, de participer et de contribuer à l’enrichissement du travail mené dans ce domaine.

Il a également souligné que le but de cette rencontre est de réunir des experts, des chercheurs scientifiques, des médecins, des décideurs et des personnes intéressées par le sujet, afin de réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour promouvoir la science et la connaissance sur la plante du cannabis et sur les méthodes pour une exploitation positive de cette ressource naturelle.

Il est à noter que les participants à ce premier congrès scientifique sur la biodiversité et la valorisation pharmaceutique et médicale de la plante de cannabis ont convenu d’interpeller les parties concernées afin d’obtenir une licence officielle pour mener ces recherches au niveau national et international, et ce pour contribuer au développement durable et promouvoir l’exploitation positive et l’utilisation légale de cette plante.

Cette rencontre a été organisée en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services de l’Oriental, la Chambre d’agriculture, l’université Mohammed VI des Sciences de la Santé à Casablanca, et la faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]