[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Mobilisation des consulats marocains en France pour l’opération “Marhaba 2024”

Préparatifs intensifs: Mobilisation des consulats marocains en France pour "Marhaba 2024"

Maria Mouatadid


À l’approche de la saison estivale, les 17 consulats marocains en France se mobilisent pleinement pour assurer la réussite de l’opération “Marhaba 2024”. Cette initiative marque le retour en masse des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Royaume pour leurs vacances.

Mesures adoptées

Ainsi, les consulats ont pris plusieurs mesures pour accompagner les Marocains de France dans leur retour au pays. Ils ont notamment organisé des journées portes ouvertes, des consulats mobiles et instauré des permanences.

Avec la mise en place du système de rendez-vous via le site internet www.consulat.ma, le travail des consulats, sous la supervision du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, est devenu plus fluide et mieux organisé. Toutefois, les personnes sans rendez-vous ne sont jamais refusées, a indiqué Nada Bakkali Hassani, Consule générale du Maroc à Paris.

Traitement particulier pour les personnes vulnérables

Par ailleurs, les consulats réservent un traitement particulier aux personnes âgées et à celles à mobilité réduite, organisant des visites à domicile pour la remise des passeports et des cartes d’identité.

Préparation au “rush” des départs

En prévision du “rush” des derniers jours avant les départs en vacances au Maroc, le consulat de Paris a pris plusieurs mesures. Notamment, il a ouvert ses portes pendant plusieurs week-ends pour accueillir les citoyens marocains souhaitant effectuer leurs démarches consulaires. Par exemple, le 25 mai dernier, le consulat a reçu 123 personnes et fourni 308 prestations.

Collaboration avec les associations

Des réunions ont été tenues avec les acteurs associatifs pour sensibiliser les membres de la communauté marocaine à effectuer leurs démarches administratives avant la période de forte affluence. De plus, des campagnes de sensibilisation ont été lancées via les réseaux sociaux.

Ouvertures en soirée pendant le Ramadan

Pendant le mois de Ramadan, les consulats ont ouvert en soirée pour permettre aux citoyens de venir bénéficier des prestations consulaires. “Depuis deux ou trois ans, nous constatons un engouement particulier des jeunes à venir nombreux au consulat,” a observé Mme Bakkali Hassani.

Flexibilité administrative

En effet, depuis novembre 2023, les membres de la communauté marocaine peuvent effectuer leurs démarches administratives dans n’importe quel consulat, sans se soucier des circonscriptions de leurs lieux de résidence. Le consulat général de Paris a ainsi noté une augmentation significative du nombre de personnes reçues, passant de 60-80 personnes par jour à un minimum de 120.

Témoignages de satisfaction

Imane Ait Idir, une jeune étudiante marocaine, a exprimé sa satisfaction quant à la fluidité du processus consulaire, tandis que Manal El Abkari a loué l’efficacité des services du consulat de Villemomble.

Initiatives régionales

À Colombes, le Consulat général du Maroc mène également une série d’actions visant à faciliter les prestations consulaires et administratives des résidents marocains. Hiba Iraki Housseyni, Consule générale du Maroc à Colombes, a souligné que tout le personnel resterait à la disposition des MRE durant l’opération Marhaba, avec des horaires étendus jusqu’à 18h30.

Répartition du réseau consulaire

Le réseau consulaire marocain en France couvre Paris, Orly, Colombes, Pontoise, Villemomble, Orléans, Lille, Lyon, Marseille, Rennes, Strasbourg, Dijon, Montpellier, Bordeaux, Toulouse et Bastia, récemment renforcé par une unité à Mantes-La-Jolie.

Importance de l’opération Marhaba

Lancée en 2001 sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, l’opération Marhaba, organisée traditionnellement du 5 juin au 15 septembre, est une initiative unique visant à accompagner dans les meilleures conditions les flux croissants des MRE à leur retour au Maroc pendant la période estivale.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]