laverite.ma

MM. Borrell et Bourita s’engagent à promouvoir le « Partenariat euro-marocain de prospérité partagée »

INTERNATIONAL Z- NEWSLETTER (apm) / 31 janvier 2020
MM. Borrell et Bourita s’engagent à promouvoir le « Partenariat euro-marocain de prospérité partagée »

L’Agence Europe se fait l’écho de l’engagement du Haut Représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, et du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, à « promouvoir le ‘Partenariat euro-marocain de prospérité partagée' ».

Cette ambition a été exprimée par les deux parties lors d’une rencontre, mercredi à Bruxelles, rappelle l’agence de presse européenne qui reprend un communiqué du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) publié à l’issue de l’entretien.

MM. Borrell et Bourita sont convenus de poursuivre la mise en œuvre de ce partenariat, de renforcer son efficacité et de concourir à forger ensemble l’avenir de leur relation, retient l’agence. »Le Partenariat UE-Maroc est plus que jamais nécessaire », ont expliqué MM. Borrell et Bourita, estimant que l’UE et le Maroc devaient joindre leurs efforts pour « stimuler la coopération régionale au bénéfice de la stabilité, de la prospérité et d’un développement inclusif et afin de mieux répondre aux défis régionaux et mondiaux ».

Concernant le Sahara marocain, l’agence note que les deux parties ont rappelé leur appui au processus politique des Nations Unies visant à « parvenir à une solution politique, juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable », qui repose sur le compromis en conformité avec les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies.Et d’ajouter que M. Borrell a encouragé toutes les parties à poursuivre leur engagement dans un esprit de réalisme et de compromis.

 

VOS RÉACTIONS