• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    39241

  • Décès

    611

  • Guéris

    27644

  • Dernière mise à jour: 14 août à 19:30

    Par:  

    Sanae El Amrani

  • 01 juillet 2020  à 15:31
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • CHRONIQUESMiriem dans les parages

    Miriem dans les parages
    Miriem Bensalah Chaqroun, administratrice du groupe Holmarcom et vice-présidente directrice générale des Eaux Minérales d’Oulmès

    En tant que jeune femme marocaine, je ne pouvais que m’intéresser et suivre les activités de la première femme marocaine présidente de la CGEM.

    A l’instar de bien d’autres consœurs je ne ratais pas non plus les débats dans lesquels cette femme était impliquée. Par la même occasion je ressentais toute la charge qui pèse sur l’entreprise marocaine sollicitée à propos et hors de propos sur le vaste chantier de la construction économique nationale. Et de par la pédagogie et l’entregent dont font montre les présidents successifs pour gérer ce haut lieu de la décision économique, je constate aussi que les chefs d’entreprise de la Confédération choisissent souvent le meilleur d’entre eux pour présider à leurs destinées.

    J’ai ainsi pu découvrir la face cachée de Mme Miriem Bensalah Chaqroun dont le mandat s’est déroulé dans la sérénité alors qu’elle succédait à un homme respectueux, Mohamed Horani, dont le bilan n’était pas mauvais mais qui a compris qu’il devait se retirer face à l’arrivée de Miriem Bensalah Chaqroun.

    Je n’oublie pas qu’il avait annoncé son retrait, via un communiqué plein de délicatesse, “Je ne peux que me réjouir qu’une femme marocaine se porte candidate à la présidence.

    Non seulement je n’ai plus aucune raison de me présenter, mais je la soutiens”, lit-on dans la déclaration qu’il avait diffusée à cette occasion. Pour la vérité historique Mohamed Horani savait qu’il n’avait aucune chance face à Mme Bensalah. Lui entrait au groupement patronal par le truchement d’une filiale de l’ONA, elle, y entrait à travers sa propre entreprise.

    Miriem Bensalah Chaqroun est une patronne qui a montré qu’elle a des idées bien faites sur beaucoup de choses et, chose plus rare, qui sait les rendre accessibles à tous. A l’écouter comme le faisaient les nombreux journalistes en charge de « couvrir  » les activités souvent importantes qui se déroulent épisodiquement au siège de la CGEM à Casablanca et ailleurs, on est toujours agréablement surpris, à la fois par la richesse, l’étendue et la justesse des idées qu’elle expose, tout en prêtant une écoute zélée aux déclarations des autres, car si elle paraît tolérante par rapport aux points de vue des autres, elle ne cache jamais les siennes, celles d’une gagnante qui se déclare comme telle. Ses armes résident dans une capacité inouïe de suggestions.

    C’est par la force de propositions qu’on pénètre dans ce vaste temple d’idées et d’affaires, et c’est la visibilité qui vous accompagne à la sortie.

    Chaque fois que je longe la place Mohamed Abdou à Casablanca et que je jette un regard vers le mythique siège de la CGEM, j’aperçois l’ombre de Miriem Bensalah Chaqroun pénétrer les lieux. Une sorte de nostalgie tenace.

    Les derniers articles

  • Covid-19: 1.306 nouveaux cas confirmés et 957 guérisons en 24H

    Covid-19: 1.306 nouveaux cas confirmés et 957 guérisons en 24H

    Mille trois cent-six (1.306) nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) et 957 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a...

  • Ligue 1: L’international marocain Nayef Aguerd rejoint le Stade Rennais

    Ligue 1: L’international marocain Nayef Aguerd rejoint le Stade Rennais

    L’international marocain Nayef Aguerd s’est engagé avec le Stade Rennais Football Club, a annoncé vendredi le club Rouge et Noir, qui évolue en Ligue 1. Le Stade Rennais et...

  • Béni Mellal-Khénifra: Le Wali de la région appelle le secteur privé à prêter main-forte

    Béni Mellal-Khénifra: Le Wali de la région appelle le secteur privé à prêter main-forte

    Le Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal, Khatib El Hebil, a appelé les médecins du secteur privé à se mobiliser aux côtés de...

  • Les indicateurs hebdomadaires de BAM en 5 points clés

    Les indicateurs hebdomadaires de BAM en 5 points clés

    14 août 2020  à 19:23
  • Covid-19: Fermeture de 10 cafés et salles de jeux à El Youssoufia pour non-respect des mesures préventives

    Covid-19: Fermeture de 10 cafés et salles de jeux à El Youssoufia pour non-respect des mesures préventives

    14 août 2020  à 15:50
  • Casablanca: Une série de mesures après la multiplication des contaminations à Anfa

    Casablanca: Une série de mesures après la multiplication des contaminations à Anfa

    14 août 2020  à 15:46
  • Covid-19: les évolutions chiffrées de la semaine écoulée

    Covid-19: les évolutions chiffrées de la semaine écoulée

    14 août 2020  à 15:38
  • L’anniversaire de la récupération d’Oued Eddahab: Un grand moment de méditation

    L’anniversaire de la récupération d’Oued Eddahab: Un grand moment de méditation

    14 août 2020  à 15:36
  • L’UE préoccupée par la condamnation d’un journaliste en Algérie

    L’UE préoccupée par la condamnation d’un journaliste en Algérie

    14 août 2020  à 15:20