[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

MINI Countryman 2024 : Le futur c’est aujourd’hui

Mohamed Zouhar


La troisième génération du MINI Countryman accueille, en plus des motorisations E, SE ALL4 et John Cooper Works ALL4 déjà présentées et des motorisations Diesel et S ALL4 bientôt disponibles à la commande, une motorisation essence C.

Le Countryman C devient le modèle d’accès à la gamme Countryman. Avec une puissance de 170 chevaux, le MINI Countryman C passe de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes et atteint une vitesse maximale de 212 km/h. Grâce au couple de 280 Nm et à la technologie TwinPower Turbo, il possède la puissance et la réactivité nécessaires au plaisir de conduire typique de la marque.
Notons ici que la technologie d’hybridation légère 48 V est utilisée pour récupérer l’énergie lors des phases de freinage et soulage le moteur à combustion interne lors des accélérations avec une puissance d’entraînement électrique de 14 kW, réduisant ainsi la consommation. La troisième génération du MINI Countryman est 13 centimètres plus longue et 8 centimètres plus haute que sa prédécesseure, passant ainsi au segment des SUV compacts. La silhouette verticale aux surfaces sculptées et la nouvelle calandre octogonale accentuent la nouvelle apparence du modèle. Le design minimaliste de la carrosserie confère au SUV compact une apparence élégante. Typique de la marque, les porte-à-faux courts soulignent le caractère agile de la voiture. A cela s’ajoutent les projecteurs et les phares à LED distinctifs dotés des nouvelles signatures lumineuses personnalisables disponibles en option. Soulignons également que les barres de toit en noir brillant font désormais partie de l’équipement de série et étendent ainsi les capacités d’emport du modèle en combinaison avec une galerie de toit ou le coffre de toit MINI.
Sur les routes accidentées, la garde au sol de 202 mm et le châssis dynamique offrent une sécurité et un confort supplémentaires. Sur le nouveau MINI Countryman C, des jantes en alliage léger sont disponibles dans différentes tailles allant de 17 à 20 pouces (jantes 21 pouces disponibles dans le catalogue d’accessoires d’origine MINI). L’habitacle spacieux du nouveau MINI Countryman peut accueillir jusqu’à cinq adultes. Avec un toit panoramique en verre, l’intérieur offre une luminosité supplémentaire. Ici, les sièges sport de série offrent plus d’espace aux occupants grâce à une largeur supplémentaire de trois centimètres au niveau des épaules et des coudes, alors que les dossiers des trois sièges arrière peuvent être réglés individuellement dans six positions, jusqu’à 12° d’inclinaison. La banquette arrière, qui peut être déplacée sur 13 cm en option, permet de libérer un espace supplémentaire pour les jambes à l’arrière ou à l’inverse plus d’espace de chargement dans le coffre. Grâce aux dossiers des sièges arrières, qui peuvent être rabattus selon le schéma 40:20:40, le volume du coffre allant de 450 à 1.460 litres peut être adapté facilement aux besoins des occupants.

Au centre de ce design intérieur minimaliste se trouve l’écran OLED circulaire d’un diamètre de 240 mm. Cette instrumentation centrale inédite, dotée d’une surface en verre de haute qualité, permet d’utiliser tous les systèmes d’infodivertissement et d’assistance de manière pratique et intuitive par commande tactile ou vocale.
Les MINI Experience Modes modifient pour leur part l’apparence du poste de conduite grâce à une combinaison de design visuel, d’éclairage d’ambiance et d’effets sonores. Toutes les fonctions de conduite peuvent être contrôlées via la « toggle bar » caractéristique de la marque MINI. Pour la première fois sur le MINI Countryman, l’option Drive Assist Pro rend possible la conduite hautement automatisée de niveau 2 sur des itinéraires de type autoroutier. Cela permet au conducteur de lever les mains du volant jusqu’à une vitesse de 60 km/h, à condition de continuer à surveiller de près le trafic et de rester prêt à intervenir à tout moment. La nouvelle famille MINI offre un large éventail d’options de personnalisation avec les nouvelles finitions Essential, Classic, Favoured et JCW. En fonction de la finition, différentes teintes de carrosserie et de toit, ainsi que plusieurs univers intérieurs sont disponibles.

Le design du montant C évolue également en fonction de la finition sélectionnée. La finition Favoured est particulièrement expressive. Avec son toit contrastant et sa calandre argentée Vibrant Silver, elle apporte une touche de style à la teinte de carrosserie Smokey Green. Les jantes de 20 pouces bicolores Windmill Spoke optimisées sur le plan aérodynamique renforcent la prestance du MINI Countryman C. Dans l’habitacle, une surface textile avec un dégradé de couleurs s’étend du tableau de bord jusqu’aux panneaux de porte. Ce design innovant est conçu à partir de polyester recyclé et réalisé selon un procédé de tissage spécialement développé. Il contribue à l’atmosphère chaleureuse de l’intérieur. Outre le volant sport 3 branches, chauffant, la finition Favoured est dotée de sièges sport Vescin perforés. Ils sont proposés en trois couleurs avec des surpiqûres contrastantes.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]