Coronavirus au Maroc live infos
504847
8934
490921
Dernière mise à jour: 16 avril à 18:14
Dernière mise à jour: 16 avril à 18:14
L’Algérie a signé avec un consortium d’entreprises chinoises un mémorandum d’entente pour l’exploitation, à partir de 2025, des mines de fer de Gara Djebilet, près de Tindouf, dont les réserves sont estimées à 3,5 milliards de tonnes. L’Algérie et la Chine devraient investir pas moins de deux milliards de dollars, pour ce projet, qui tend à approvisionner l’industrie métallurgique et sidérurgique algérienne et développer les ressources du pays, hors hydrocarbures.
Le lancement de l’exploitation des mines de fer de Gara Djebilet soulève quelques observations, côté marocain, sachant que le Maroc et l’Algérie avaient convenu, dans le cadre d’ «une convention de coopération visant la mise en valeur de la mine de Gara Djebilet », annexée au traité sur les frontières, signé en 1972, de mettre en place « Une société algéro-marocaine pour la mise en valeur de la mine de Gara Djebilet (S.A.M) » pour l’extraction et la commercialisation, et éventuellement la transformation, de 700 millions de tonnes, dont la cadence annuelle devrait être déterminée par les deux parties.
Au terme de cette convention de coopération, qui accompagnait l’accord sur le tracé des frontières, il était également indiqué que le Maroc accorderait les facilités requises à la société mixte pour l’évacuation et la commercialisation du produit, via une voie ferrée ainsi que des gares à partir d’un port marocain sur l’Atlantique.
L’accord sur les frontières, conformément aux protocoles convenus entre les deux pays, a été ratifié par les deux parties, et l’échange des instruments de ratification, avait été accompli en 1989, immédiatement après la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays, intervenue à la veille du sommet arabe extraordinaire tenu à Alger en juin 1988. Des relations rompues en janvier 1976, lorsque l’Algérie reconnut la première au monde la fantomatique RASD. L’accord sur les frontières avait été publié au Bulletin officiel du Royaume du Maroc par Dahir daté du 22 juin 1992.
Selon les traditions diplomatiques, et en dépit des différends entre les deux pays, et dans la mesure où l’un comme l’autre dispose d’une mission diplomatique dans l’autre pays, l’Algérie était tenue d’informer le Royaume du Maroc sur les projets qu’elle entend développer avec ses partenaires chinois concernant les mines de Gara Djebilet. Les deux pays étant formellement engagés par un accord pour l’extraction et l’exploitation d’une partie des réserves des mines de fer de Gara Djebilet, le Maroc serait juridiquement fondé pour opposer son véto, au niveau international, au projet algéro-chinois. Alger avait toute la latitude d’informer le Royaume du Maroc à ce sujet ou éventuellement solliciter son accord pour son éventuel amendement. La convention maroco-algérienne n’est pas tombée en caducité.
La mise en œuvre du grand chantier de généralisation de la protection sociale, dont la cérémonie de lancement a été présidée mercredi par SM le Roi Mohammed VI, constitue...