Mercedes GLC Coupé 2024 : Une classe au-dessus
Mohamed Zouhar
Le Mercedes GLC Coupé 2024 est marqué par un design sportif, un intérieur luxueux et une motorisation hybride puissante. Ce modèle offre une puissance de 680 ch, avec une édition spéciale disponible à son lancement début 2024.
Mercedes vient de présenter le tout nouveau GLC Coupé. La marque à l’étoile se focalise clairement sur ses variantes GLC en cette période, avec le lancement du GLC 300 l’année précédente, suivi du GLC 2024 en mars dernier, ainsi que des GLC 43, GLC 53 et GLC 63. À présent, AMG introduit le GLC Coupé, disponible uniquement dans les versions GLC 43 et GLC 63 SE Performance. Cette réduction d’effectifs s’accompagne de l’adoption de moteurs à plus petite cylindrée, remplaçant ainsi les anciens V6 et V8 par des quatre cylindres en ligne turbocompressés, une tendance qui s’observe dans l’ensemble de la gamme AMG.
Le design extérieur du nouveau SUV se distingue par une silhouette sportive, caractérisée par une transition fluide vers l’arrière du véhicule. Les phares sont intégrés de manière fluide dans la calandre spécifique AMG, accentuant ainsi la largeur du véhicule. L’avant arbore un tablier AMG au design Jet Wing, avec de larges prises d’air et des ailettes verticales qui confèrent au véhicule une allure distinctive. Les garnitures des passages de roue, assorties à la couleur de la carrosserie, ainsi que les garnitures de jupes latérales AMG s’intègrent de manière harmonieuse dans le design global. À l’arrière, les feux sont divisés en deux parties et créent une impression visuelle élargie grâce à un élément de connexion noir et rouge foncé. La jupe arrière spécifique AMG, dotée d’un look de diffuseur sur le GLC 43 ou d’un diffuseur spécifique sur le GLC 63 S, ainsi que les deux embouts d’échappement (de forme ronde sur le GLC 43 et trapézoïdale sur le GLC 63) renforcent le caractère audacieux et sportif du véhicule.
À l’intérieur du GLC Coupé 2024, l’accent est mis sur une ambiance sportive et luxueuse. Les sièges AMG, habillés de similicuir, arborent de nouveaux graphismes et revêtements qui ajoutent une touche sportive à l’habitacle. Pour ceux qui recherchent un niveau de luxe supérieur, il est possible d’opter pour un revêtement en cuir et en cuir Nappa, agrémenté d’un blason AMG en relief sur les appuie-têtes avant. De plus, les sièges performance AMG sont disponibles en option pour ceux qui privilégient une expérience de conduite encore plus dynamique. Le volant AMG Performance, de série dans la version GLC 43 et disponible en cuir Nappa ou en cuir Nappa/microfibre, présente un design aplati en bas, des perforations au niveau de la poignée et des palettes de changement de vitesse en aluminium argenté. Deux boutons ronds sur le volant permettent un accès rapide et précis aux différentes fonctions dynamiques de conduite et aux programmes de conduite AMG Dynamic Select.
L’atmosphère sportive se prolonge avec des pédales sport AMG, des tapis de sol AMG et des seuils de porte éclairés arborant le lettrage AMG. Le système d’info-divertissement MBUX est spécialement adapté à AMG et offre divers affichages spécifiques, notamment dans le combiné d’instruments, l’écran central multimédia au format portrait, et l’affichage tête haute. Le style «Supersport» exclusif à AMG permet d’afficher une variété de contenus grâce à une structure verticale, notamment un menu de configuration affichant les paramètres du châssis ou de la transmission, une carte de navigation et des données de consommation.
L’AMG Track Pace est également intégré, offrant un enregistrement détaillé des données lors de la conduite sur circuit, telles que la vitesse, l’accélération, l’angle de braquage et l’activation de la pédale de frein. Cet outil est particulièrement utile pour les conducteurs qui souhaitent améliorer leurs performances sur circuit, avec des données sur les temps au tour et des fonctionnalités de formation et d’analyse. Au cœur du nouveau GLC Coupé réside un moteur quatre cylindres AMG de 2.0 litres, perpétuant la tradition propre à la marque. Il a été intégralement conçu et assemblé sur le site d’Affalterbach, suivant la philosophie «One Man, One Engine».
Dans le GLC 63 SE Performance Coupé, ce moteur délivre une puissance de 476 ch à 6.725 tr/min, faisant de lui le quatre cylindres de série le plus puissant à ce jour. Son couple maximal de 545 Nm est disponible entre 5.250 et 5.500 tr/min. Cette motorisation est associée à un moteur électrique synchrone à excitation permanente, une batterie haute performance développée chez Affalterbach, et une transmission intégrale AMG Performance 4Matic+ entièrement variable.
L’ensemble génère une puissance système de 680 ch et un couple système de 1.020 Nm, offrant des performances de conduite remarquables. Le sprint de 0 à 100 km/h s’effectue en seulement 3,5 secondes, avec une vitesse maximale électroniquement limitée à 275 km/h. Le moteur électrique de 204 ch est situé à l’arrière et fait partie intégrante d’une unité d’entraînement électrique compacte équipée d’une transmission à deux vitesses à commutation électrique. Cette configuration est désignée sous le terme d’hybride P3 et comprend également un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement sur l’essieu arrière.
La batterie légère se trouve également à l’arrière, au-dessus de l’essieu, offrant selon la marque divers avantages. Le moteur électrique agit directement sur l’essieu arrière, ce qui permet une conversion plus directe de sa puissance en propulsion, offrant un surcroît d’agilité au démarrage, à l’accélération et lors des dépassements. Le moteur électrique peut déployer sa puissance à plein couple, garantissant une réponse vive au conducteur, notamment en sortie de virage, avec une adhérence optimale pour une conduite plus sécurisée.
Les premiers exemplaires du GLC coupé sont prévus pour début 2024. Bien que les prix demeurent pour l’instant confidentiels, il est à noter que le Coupé affichera un léger surcoût par rapport à son équivalent SUV. En outre, Mercedes proposera une édition limitée «Edition 1» du puissant GLC 63 SE Performance Coupé au cours de la première année de commercialisation, offrant aux acheteurs le choix entre une finition en gris graphite magno ou en argent magno haute technologie.